L'adieu à Whitney Houston

Une semaine après la disparition brutale de Whitney Houston, retrouvée morte dans la baignoire de sa chambre d'hôtel, à Beverly Hills, stars et anonymes se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage.

Les funérailles de la star ont été célébrées samedi 18 février, dans l'intimité de l'église baptiste "New Hope", à Newark dans le New Jersey, où elle chantait enfant. Le silence s'est fait à l'arrivée du cercueil couleur argent, recouvert de roses et de lys blancs et mauves. Les membres du chœur, une centaine de femmes et quelques hommes tous habillés de blanc, ont entonné à voix basse "Whitney, Whitney, Whitney".

Près de l'autel, le révérend Jesse Jackson, défenseur des droits civils, mais aussi les artistes Mariah Carey, Chaka Khan, Mary J. Blige, Brandy, Roberta Flack, Jordin Sparks et Jennifer Hudson ont pris place. La cousine de la défunte, la chanteuse Dionne Warwick, son mentor Clive Davis, qui avait lancé sa carrière, et sa belle-soeur Patricia Houston ont pris la parole pour évoquer sa mémoire.


De la joie et des larmes

"J'étais encore ton Bodyguard il n'y a pas si longtemps, et maintenant tu es partie", a ensuite déclaré l'acteur Kevin Costner, se souvenant du "doux miracle de Whitney" et appelant la diva à ne pas douter qu'elle serait "assez bonne pour chanter devant Dieu au paradis".

Whitney Houston est "un ange", a lancé de son côté Alicia Keys, qui a chanté en son honneur. Stevie Wonder lui a succédé au piano, faisant se lever et danser l'assistance.

Aretha Franklin que Whitney Houston appelait affectueusement "Tantine Ree", n'était pas présente, pour raisons de santé. Elton John, Oprah Winfrey, Beyoncé et Jay-Z faisaient eux aussi partie des personnalités annoncées, mais n'ont pas été vus.

La cérémonie, retransmise en intégralité par les chaînes d'information, a été marquée par l'émotion qui a submergé les 1 500 invités au moment où le hit planétaire "I will always love you" a résonné alors que le cercueil étincelant était emmené à l'extérieur.

Un scandale

whitint2
Obsèques de Whitney Houston, le 18 février 2012, à Newark. © AFP

Ces obsèques émouvantes ont aussi été marquées par le départ précipité de l'ex-mari de Whitney Houston, Bobby Brown. Ce dernier a depuis expliqué, dans un communiqué, qu'il avait décidé de quitter les lieux parce qu'on lui avait demandé de changer de place à trois reprises tout en lui interdisant de croiser sa fille, Boby Kristina. "A la lumière de ces évènements, j'ai donné un baiser au cercueil de mon ex-femme et je suis parti sans faire de scandale", a-t-il écrit.

Dimanche, les drapeaux étaient en berne dans tout l'Etat du New Jersey

La famille et les amis de la chanteuse se sont retrouvés au cimetière de Westfield, près de New York, pour assister à l'enterrement de la vedette.

La dépouille de Whitney Houston est arrivée vers midi à bord d'un corbillard doré, escorté par la police et par plusieurs limousines étincelantes, au cimetière Fairview de cette localité située à une quarantaine de km à l'est de New York.

Whitney Houston que sa famille et ses proches surnommaient "Nippy", a été inhumée aux côtés de son père John, loin des caméras et du public. Une star a rejoint les étoiles.

"Funérailles entre joie et larmes pour Whitney Houston"