L'actrice Mado Maurin, mère de Patrick Dewaere, est décédée

La comédienne Mado Maurin, mère d'une famille de plusieurs acteurs célèbres, s'est éteinte à l'âge de 98 ans.

Mado Maurin, comédienne, mère de Patrick Dewaere et grand-mère de Lola Dewaere, est décédée à l'âge de 98 ans, d'après LeMonde.fr.
De son nom complet Madeleine Jeanne Louise Maurin, l'actrice est née en 1915 à Paris. Pianiste de formation au Conservatoire de Paris, Mado Maurin a débuté sa carrière en 1932 au Théâtre du Grand Guignol. L'année suivante, le public la découvre à la Gaïté lyrique, avec le personnage de la princesse Mi dans Le Pays du Sourire. La comédienne enchaîne alors les rôles dans des opérettes, puis à l'affiche au Théâtre de Chaillot, à la Cartoucherie, et dans bien d'autres salles. Elle joue dans une cinquantaine de pièces prestigieuses comme Le Mariage de Figaro ou Hamlet. Elle s'illustre également au cinéma avec des grands cinéastes comme Claude Lelouch ou Claude Zidi.
La comédienne a été mariée au baryton Pierre-Marie Bourdeaux puis à Georges Collignon. Ses enfants, comédiens également, étaient surnommés "les petits Maurin". Son fils, Patrick Dewaere, a notamment débuté à ses côtés au Théâtre de Chaillot dans Primerose avant de connaître une grande carrière sur les planches et surtout au cinéma. Il s'est suicidé en 1982, à l'âge de 35 ans.
Mado Maurin est également passée par la radio. Elle participait de temps en temps à l'émission C'est quoi ce bordel ? de Laurent Baffie sur Europe 1.

mado maurin
Mado Maurin © BENAROCH/SIPA