Kristin Scott Thomas arrête le cinéma

C'est terminé ! À 53 ans, l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas a décidé de mettre fin à sa carrière cinématographique.

Après avoir joué dans une soixantaine de films, Kristin Scott Thomas annonce vouloir mettre un terme à sa carrière d'actrice lors d'un entretien au journal britannique The Guardian : "Je me suis dit tout d'un coup que je ne pouvais pas faire face à un autre film. J'ai réalisé que j'ai fait des choses que je sais faire plusieurs fois, et dans différentes langues. Et que je ne pouvais pas faire plus. Alors j'arrête ". 

Celle qui fut maîtresse de cérémonie à Cannes en 2010 a fait le bilan : "L'année dernière, j'ai décidé que la vie était trop courte", ajoute-t-elle avant de déclarer "ne plus souhaiter se forcer à faire quelque chose qui ne l'excite plus".
Formée à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Paris, Kristin Scott Thomas avoue que c'est lorsqu'elle remonte sur  les planches en 2001 (avec son rôle dans la pièce de Racine, Bérénice) que sa vision d'elle-même et de son travail change. Cette redécouverte de la scène théâtrale s'avère être une véritable révélation pour l'actrice, qui confie "Je me suis soudain sentie indépendante ".

Si Kristin Scott Thomas semble décidée à ne plus jouer devant les caméras, on la retrouvera tout de même à l'affiche de trois longs métrages en 2014, notamment "The Invisible Woman" de Ralph Fiennes, qui raconte l'histoire d'amour méconnue entre le célèbre écrivain victorien Charles Dickens, alors âgé de 45 ans et Nelly Ternan, une jeune actrice de 18 ans. Le film a déjà reçu deux nominations aux Oscars et au BAFTA Awards.