Johnny Hallyday hospitalisé : ses rêves brisés

Panique sous le soleil des Antilles. Johnny Hallyday souffre d'une affection cardiaque et a été hospitalisé d'urgence pendant ses vacances.

En pause estivale au milieu d'une tournée-marathon, Johnny Hallyday, 69 ans, a été transporté par hélicoptère de l'État français à l'hôpital de Pointe-à-Pitre suite à une crise de tachycardie qui laisse présager le pire...
Combien de fois le lion blessé s'est relevé pour assurer le show ? Increvable, inusable, notre Jojo national n'est pas qu'une bête de scène, c'est aussi un combattant de l'ombre, un guerrier qui a su terrasser à chaque fois le mal qui le rongeait.

Qu'arrive-t-il cette fois à notre King of Rock ?

Placé en réanimation, Johnny Hallyday "a reçu les premiers soins". Son état est "jugé stable", selon un communiqué peu rassurant du C.H.U. D'après RTL, partenaire historique, ce grave malaise serait consécutif à un virus. Laeticia a rejoint "l'homme de sa vie" en jet privé et cherche à le faire transférer en Martinique. Elle "souhaite le respect de son intimité et de sa dignité", ajoute la station de radio.

De quoi souffre-t-il ?

La tachycardie désigne une accélération du rythme cardiaque supérieure à 100 battements par minute (la normale étant de 60 à 90). Elle intervient dans des situations de stress ou en cas de consommation de grandes quantités de boissons alcoolisées ou caféinées ou de psychotropes et aussi dans diverses pathologies cardiaques, affections de la glande thyroïde ou maladies pulmonaires.
Lorsqu'elle est causée par un virus, comme le mentionne, il s'agit d'une myocardite virale qui se traduit par une atteinte du muscle cardiaque. Cette affection guérit sans séquelle dans la grande majorité des cas mais peut se transformer en une insuffisance cardiaque potentiellement grave.

Le rockeur n'a décidément pas une santé de fer

Johnny Hallyday a entamé en mai une série de concerts pour promouvoir son album "Jamais Seul", au cours de laquelle il a fait escale pour trois soirs au Stade-de-France. Depuis le 3 août, il a retrouvé sa famille sur l'île de Saint-Barthélémy. Un cadre idyllique qu'il a mis à profit pour enregistrer son nouvel album, dont la sortie dans les bacs est prévue en novembre.

Année noire

En 2009, l'idole des jeunes s'était démis la hanche pendant l'été en glissant sur son yacht, au large de Monaco. Il annonçait ensuite avoir été opéré d'un "petit cancer du côlon" et reconnaissait des complications postopératoires après l'ablation de cette tumeur : un début de septicémie et une occlusion intestinale. Puis, après la chirurgie d'une hernie discale, il avait dû être hospitalisé en urgence à Los Angeles en décembre. Plongé dans le coma, le rockeur avait frôlé la mort et avait été contraint d'annuler la fin de son Tour 66, alors présenté comme ses adieux au public.

johnny
Johnny Hallyday et Laeticia  au 62e Festival de Cannes, le  17 mai 2009. © Matt Sayles/AP/SIPA

Sujet sensible

Mais après une longue convalescence et une période de dépression, l'icône du rock français a retrouvé la flamme. Confiant avoir changé d'hygiène de vie, il a enchaîné une première au théâtre dans une pièce de Tennessee Williams, un nouvel album, puis des shows grandioses, débutés le 14 mai à Montpellier.

Johnny Hallyday, un miraculé ?

L'interprète de l'Envie n'est pas un mythe inusable. Johnny Hallyday va devoir accepter de se reposer loin des rythmes enflammés et des guitares électriques qui ont toujours fait battre son cœur. Privé de toute la musique qu'il aime, il aura sûrement le blues. Mais, grâce à son épouse Laeticia, ses fillettes Jade, 8 ans et Joy, 5 ans, et ses fans adorés, Johnny ne baissera pas les bras. Courage Taulier !

A lire aussi :

 
 
johnny2

Tachycardie : de quoi souffre Johnny Hallyday

La star de 69 ans a été hospitalisée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, dans la nuit de samedi à dimanche. Une nouvelle alerte, trois ans après son opération d'une hernie discale qui avait mal tourné. Lire

Voir la fiche pratique :

http://sante.journaldesfemmes.com/pratique/maladies/maladies-circulatoires/1478/tachycardie.html