Jennifer Lawrence, victime de sexisme ?

Les inégalités des salaires entre les hommes et les femmes sont fréquentes, même à Hollywood, pour Jennifer Lawrence ou Amy Adams.

Jennifer Lawrence est une star interplanétaire. Une célébrité reconnue dont la réputation n'est plus à faire. On pourrait donc croire que dans un film comme American Bluff, où elle joue au côté de Bradley Cooper, notre jolie blonde gagne autant que son homologue. Eh bien non.
Depuis quelques jours, les mystérieux Guardians of Peace, des pirates informatiques, sèment la terreur sur la Toile et cette fois, pas de photos nues des stars, mais la fuite de nombreux documents informatiques de la firme Sony.  C'est ainsi que le Daily Beast a pu dévoiler un échange de mails qui affirme que pour le film American Bluff, Amy Adams et Jennifer Lawrence ont reçu un cachet inférieur à celui de leurs collègues, les acteurs Christian Bale et Bradley Cooper.
On découvre ainsi dans le document daté du 5 décembre 2013 une conversation compromettante entre Andrew Gumpert, Président des Affaires et de l'Administration de Columbia Pictures (une branche de Sony, ndlr.) et le Président du SPE Motion Picture Group... où l'on apprend que les stars masculines devaient toucher 9 % des bénéfices, contre 7 % pour Amy Adams et 5 % pour Jennifer Lawrence. Après négociation de son agent, son salaire a été revu à la hausse et l'actrice a pu toucher la même somme que sa collègue féminine, mais toujours pas autant que ses homologues masculins. Jennifer Lawrence était pourtant déjà l'une des actrices les plus cotées d'Hollywood grâce à la saga Hunger Games et son Oscar pour Happiness Therapy...

A lire aussi :

jennifer lawrence
Jennifer Lawrence © Jordan Strauss/AP/SIPA