Jane Campion confrontée à un vrai dilemme

Le Festival de Cannes est autant apprécié pour ses films que pour ses sublimes tenues sur tapis rouge. Pour Jane Campion, trouver la sienne a été un véritable casse-tête.

N'avoir "rien à se mettre" arrive même aux plus grand(es). Jane Campion, présidente du jury de ce Festival de Cannes 2014, s'est livrée sans complexe sur ses soucis de garde-robe. "Mon grand problème c'est comment m'habiller, en fait", a-t-elle avoué. Avant de déclarer que le choix de la tenue "c'est peut-être le problème de tout le monde au Festival de Cannes parce que la barre est haute (...)"Cette touche d'humour a donné une toute autre tournure à la traditionnelle conférence de presse, qui s'est tenue quelques heures avant la cérémonie d'ouverture.
La cinéaste néo-zélandaise, seule femme à avoir emporté la Palme d'or pour La leçon de piano, s'est ensuite concentrée sur un discours plus sérieux. Elle a abordé le manque de femmes réalisatrices, chiffres à l'appui. "Seulement 7 % des films sur les 1 800 longs-métrages soumis au Festival pour la sélection sont réalisés par des femmes, a-t-elle constaté. Tout cela ne semble pas très démocratique, les femmes ne sont pas assez représentées dans cette profession." On est bien d'accord avec elle. Des problèmes de tenue à la sous-représentation de la gent féminine dans le cinéma, on soutient Jane Campion !

1925285 jane campion presidente du 67e festival de cannes interieur
Jane Campion, présidente du 67ème Festival de Cannes © MARIA LAURA ANTONELLI / REX / SIPA)