Jacques Brel disparaissait il y a 35 ans...

Nous commémorons ce 9 octobre 2013, les trente-cinq ans de la disparition du grand chanteur belge Jacques Brel. L'occasion de revenir sur sa brillante carrière.

Jacques Brel est né le 8 avril 1929 à Bruxelles en Belgique. Il est mort à seulement 49 ans, à Bobigny, en région parisienne. Jeune, il travaille avec son père dans une cartonnerie. Mais Jacques est depuis toujours attiré par les arts : la poésie, le théâtre... Puis par la musique. Il réalise son premier disque en 1953 et s'installe en France. Mais c'est trois ans plus tard qu'il connaît réellement le succès avec la chanson "Quand on n'a que l'amour", devenue mythique. On lui doit aussi des chansons comme "Ces gens-là" ou "Vesoul", parmi ses plus grands morceaux.
Le grand Jacques fait aussi quelques apparitions au cinéma et réalise lui-même deux films. Mais en 1974, un cancer l'oblige à prendre ses distances avec sa carrière. Il enregistre cependant un dernier disque en 1977, et décède des suites de sa maladie un an plus tard.

Cette année, pour célébrer les 35 ans de sa disparition, sa fille et la Fondation Jacques Brel ont décidé de sortir un double CD compilant les plus grandes chansons du regretté artiste. La chaîne de télévision Paris Première a également participé à l'hommage avec une soirée spéciale Jacques Brel, en diffusant "L'aventure, c'est l'aventure", de Claude Lelouch sorti en 1972, et "La Bande à Bonnot" de Philippe Fourastié, sorti en 1968. Deux grands films dans lesquels Jacques Brel jouait un rôle important.
Trente-cinq ans après sa disparition, Jacques Brel constitue encore une source d'inspiration pour les nouvelles générations de chanteurs. Selon un article paru sur Le Monde.fr le 20 septembre dernier, le jeune Stromae ou encore le rappeur Oxmo Puccino seraient en partie influencés par Jacques Brel. L'empreinte musicale de Jacques Brel reste ancrée pour longtemps...