Indépendance de l'Ecosse : les stars divisées

Les Ecossais ont décidé : leur pays reste britannique. Le référendum sur l'indépendance du Chardon aura divisé tout le monde jusqu'au dernier moment... même les people.

Il arrive que la sphère people et la sphère politique se rencontrent. C'est le cas pour le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, voté jeudi 18 septembre. Le scrutin, qui devait déterminer si le pays du Loch Ness reste rattaché au Royaume-Uni, a partagé les Britanniques. Chanteurs, acteurs, stylistes, sportifs et auteurs britanniques ont donné leur avis.

Ils disent "yes" : Sans aucune surprise, Sean Connery prône le "yes !" avec ferveur. L'ancien James Bond, membre du Scottish National Party, estime que "cette occasion d'être indépendant est trop belle pour qu'on la laisse passer". L'acteur Alan Cumming, lui aussi Ecossais, est d'accord avec lui. Il pense qu'"elle entraînera une nouvelle vague de créativité, d'ambition, de confiance et de finalité".
Le groupe Franz Ferdinand milite également pour que le pays du chardon soit indépendant, tout comme la chanteuse Annie Lennox et le réalisateur Ken Loach. La créatrice de mode Vivienne Westwood a même fait défiler ses mannequins avec un badge "yes" lors de la dernière fashion week de Londres.

Ils disent "no" : Plus de 200 personnalités ont signé la lettre ouverte "Let's Stay Together" qui, comme son nom l'indique, est partisane du "non". Parmi elles, l'actrice Helena Bonham Carter, le chanteur David Bowie, l'acteur Steve Coogan, l'actrice Judi DenchMick Jagger, l'ex-Beatle Paul McCartney, l'auteure d'Harry Potter J.K. Rowling et le footballeur sexy David Beckham.
Même l'Ecossais Ewan McGregor souhaite que son pays reste rattaché membre du Royaume-Uni. "Je suis écossais et j'aime l'Ecosse de tout mon cœur. Mais j'aime aussi la notion de Grande Bretagne et je sais que ce serait un vrai désastre de la détruire", a-t-il déclaré au Daily Mail.
Au final, le pays reste dans le giron du Royaume-Uni. 55% des votants ont répondu "non" à la l'indépendance de l'Ecosse contre 45% de "oui". Le leader des indépendantistes, Alex Salmond, a reconnu la défaite de son camp. "L'Ecosse a décidé, à la majorité, de na pas devenir un pays indépendant", a-t-il déclaré lors d'une déclaration publique à Edimbourg.

"Que deviendrait l'Union Jack sans l'Ecosse ?"