Grace de Monaco, rose éternelle du Rocher

Princesse adulée de son vivant, Grace de Monaco a accédé au statut d'icône en perdant la vie dans un tragique accident de la route.

Grace Kelly - blonde glaciale dissimulant un tempérament de feu - rencontre son futur époux le prince Rainier en 1955, en marge du Festival de Cannes. Elle se marie en 1956 et arrête sa carrière à 27 ans au sommet de sa gloire.

plus de trente ans après sa disparition, le 14 septembre 1982, à 52 ans, "l'image de la princesse Grace ne faiblit pas", constate Guillaume Rose, directeur du tourisme de la principauté de Monaco, qui perçoit aussi un retour de nostalgie. "Elle incarnait une époque de prospérité absolue, un moment de grâce dans tous les sens du terme".

lecygne250
Image du film La Cygne, 1956 © Metro-Goldwyn-Mayer

Image intacte

"Durant sa carrière d'actrice, elle a toujours interprété des personnages magnifiques, symbolisant par exemple la candeur ou le courage. Greta Garbo ne peut pas en dire autant", avance le directeur du tourisme.

Devenue princesse, "Grace va faire venir le monde entier ici", en développant les événements culturels. Car "la princesse symbolise la culture, c'est une saltimbanque qui apporte la vie et va insuffler cette fantaisie à l'extrême réalisme de Rainier", analyse ce Monégasque.

Ambassadrice de charme

Dans les années 50, la principauté un peu endormie a du mal à remonter la pente de l'après-guerre, époque où l'on hésite à afficher sa richesse. Puis le Rocher connaît une rapide expansion. Le 12 avril 1956, Grace Kelly débarque du paquebot Constitution qui l'amène à Monaco avec 4 énormes malles et 56 valises. Peu avant son départ de New York, la nouvelle princesse made in Hollywood a fait l'emplette de trois manteaux de fourrure, de quatorze robes et de vingt chapeaux. Sa robe de mariée, elle, a voyagé à l'abri des regards des curieux dans une boîte en acier en forme de cercueil.

"La princesse a donné du lustre à Monaco", dès son arrivée en bateau des Etats-Unis, explique à l'AFP son assistante personnelle durant 19 ans, Louisette Lévy-Soussan Azzoaglio.

"Elle avait tourné une page sur sa carrière, mais elle était très fidèle en amitié", recevant régulièrement Frank Sinatra, Cary Grant,  Ava Gardner, Liz Taylor, Richard Burton, David Niven ou encore Alfred Hitchcock, se souvient-elle.

"Elle venait d'un autre monde. On l'a qualifiée de froide et de lointaine, mais elle était enthousiaste et très curieuse de cette vie qu'elle découvrait", explique son ancienne secrétaire, louant "son grand sens de l'humour".

"Elle avait été une actrice professionnelle, c'était une princesse professionnelle. Elle était dédiée à ce qu'elle pensait être son rôle de mère des Monégasques", créant nombre d'institutions caritatives ou des garderies, insiste-t-elle. "A sa mort, j'ai vu la tristesse envahir Monaco".

A lire aussi :