Gillian Anderson dénonce le sexisme à Hollywood

L'actrice Gillian Anderson, plus connue comme Dana Scully de X-Files, en a marre du règne du sexisme à Hollywood. Elle révèle qu'elle a dû se battre pour être aussi bien payée que David Duchovny.

Gillian Anderson dénonce le sexisme à Hollywood

L'égalité hommes-femmes semble être un concept bien lointain dans le monde magique d'Hollywood. Gillian Anderson, rendue célèbre pour son rôle de Dana Scully dans la série X-Files, dénonce le sexisme qui règne dans le monde du 7e art américain.
L'actrice de 46 ans, qui a campé la partenaire de l'agent Fox Mulder, évoque cette série phare en exemple. "Au début, l'écart entre le salaire de David Duchovny et le mien était massif. Mais ça arrive tout le temps à Hollywood", révèle-t-elle à Red Magazine. Elle confie même qu'il aura fallu attendre trois ans pour que sa paye soit équivalente à celle de son partenaire.
Aujourd'hui à l'affiche de la série The Fall au côté de Jamie Dornan (qui incarnera Christian Grey dans 50 Nuances de Grey) et de Hannibal avec Mads Mikkelsen, Gillian Anderson affirme que cet état de fait est symptomatique de notre quotidien. "Ça fait partie de notre société. C'est facile de passer à côté et c'est facile de s'y habituer. Mais il y a des choses intolérables dans le monde actuel en ce qui concerne la perception des femmes. (...) On part du principe que, si une femme porte une mini-jupe, elle ne 'demande que ça'", fulmine-t-elle. Avec Jessica Chastain, de plus en plus d'actrices semblent dénoncer cet archaïsme.

gillian anderson
L'actrice Gillian Anderson dénonce le sexisme qui règne à Hollywood et les écarts de salaire. © Abaca