Gemma Arterton : qui es-tu vraiment ?

La plantureuse interprète de Gemma Bovery est aussi captivante que prometteuse. Portrait.

Gemma Arterton portrait
© Gaumont Distribution
Gemma Arterton est ce que l'on appelle une "belle plante". Cette jeune Britannique, 28 ans, 1m70 et des courbes à tomber, illumine le nouevau film d'Anne Fontaine, en salles le 10 septembre. Dans Gemma Bovery l'actrice interprète le rôle titre.
Gemma Bovery est une jeune Anglaise débarquée en Normandie, qui partage beaucoup de points communs avec l'héroïne de Flaubert (elle est même mariée à un Charles !). Un boulanger du coin (Fabrice Luchini), fasciné par cette ressemblance frappante avec le personnage littéraire, va essayer de façonner cette pseudo Madame Bovary, qui ne compte pas se laisser faire...
gemma arterton
Gemma Arterton dans Players, avec Ben Affleck © Fox Deutschland

Comme son personnage, Gemma la comédienne vient d'outre-Manche et fascine ceux qui croisent son chemin. Fabrice Luchini, complètement sous son charme, fait part de son envoûtement dans le teaser du film. Pour lui, elle est "au-delà d'une bombe atomique".
Fille d'une femme d'une femme de ménage et d'un soudeur, ado punk au physique disgracieux, elle se destine à devenir chanteuse avant de voir Dancer in the Dark de Lars Von Trier. Une révélation. Cette jeune femme au visage constellé de tâches de rousseur se forme alors à la Royal Academy of Dramatic Art, à Londres, et au Cours Florent. Après des débuts à la télévision, elle est repérée par Guy Ritchie, qui lui offre un personnage dans RocknRolla. Gemma Arterton enchaîne avec un rôle qui colle à son image de sex-symbol : celui de James Bond girl, dans Quantum of Solace. On l'a aussi vue dans Le Choc des Titans ou encore dans Hansel et Gretel : Witch Hunters. L'actrice a également officié dans plusieurs productions britanniques, comme Good Morning England ou Tamara Drew, où, là encore, elle fascine un village entier. Ce charme évident qui semble émaner d'elle a même touché Anne Fontaine. La réalisatrice raconte comment la ravissante jeune femme a obtenu le rôle de Gemma Bovery : "Dès qu'elle a ouvert la porte et qu'elle m'a lu un petit texte en français qu'elle avait écrit, j'ai compris que j'avais affaire à une bombe atomique : elle dégage une énergie qui fait qu'on ne peut pas ne pas l'aimer. Elle a une beauté chaleureuse et généreuse, qui ne vous met pas à distance, si bien que ses hésitations et ses allers-retours sont imputables à sa jeunesse et à sa fraîcheur, et pas à de la manipulation." En deux mots ? Absolument irrésistible.