Gad Elmaleh et Jamel Debbouze, acteurs vedettes sur Twitter

Selon l'enquête "Tweet me if you can", réalisée par l'agence Heaven et Le Public Système Cinéma, seuls 70 des 200 acteurs français étudiés sont présents sur Twitter, soit une proportion de 35%.

Du côté français, les premières places sont trustées par des humoristes : c'est Gad Elmaleh qui est le plus suivi (1,34 million d'abonnés au moment de l'enquête), Jamel Debbouze arrivant juste derrière (1,32 million d'abonnés). Kev Adams, Michael Youn et Cyril Hanouna complètent le Top 5. Il faut attendre la 8e place pour voir arriver une actrice, Audrey Lamy (253 000 abonnés). Aux Etats-Unis, les scores du Top 5 impressionnent avec 24,8 millions de suiveurs pour Justin Timberlake, 22,7 millions pour Jennifer Lopez, 14,7 millions pour Aston Kutcher, 11,3 pour Jim Carrey et 10,5 pour Ashley Tisdale.

 

35% des acteurs présents sur Twitter

Contre 20% des Français et 69% des journalistes. Différence importante entre la France et les Etats-unis : 93% des comptes d'acteurs américains bénéficient de la certification Twitter contre seulement 43% des acteurs français. Mais même quand le compte est certifié, peu d'acteurs évoquent de façon explicite et transparente qui est réellement l'auteur de chaque tweet entre l'acteur et son équipe. En parallèle, tous ont aussi un ou plusieurs comptes de fans ou d'usurpateurs d'identité.

 

Suivre et répondre à ses fans : Tom Cruise, une exception

En moyenne un acteur star suit un compte pour 39 600 comptes qui le suivent. 
Tom Cruise fait figure d'exception en suivant 53 000 comptes, la moyenne étant de 50 comptes suivis par people. Les stars internationales conversent plus avec leurs fans (65%) que les Français (55%). Les plus ouverts ou "généreux" en mentions sont Jamie Foxx, Kathie Bates ou Léonardo Di Caprio.

 

Nombre de tweets : un engouement qui ne dure pas longtemps

Aux USA, c'est Chloë Grace Moretz (environ 15 000 tweets) qui carracole en tête contre Géraldine Nakache en France (environ 9 000 tweets). Cette activité plus forte chez les Américains est potentiellement liée à la plus fréquente prise en main du Twitter officiel par des équipes. Mais la plupart des stars "twittos" s'essoufflent en quelques semaines.

 

Les acteurs parlent-ils de leurs films sur Twitter ?

Parler des films n'est pas systématique. Certains acteurs exploitent plutôt leur compte personnel pour promouvoir des causes humanitaires, d'associations, un soutien politique ou un travail artistique. Pour ceux qui jouent le jeu de la promotion, l'étude note que le volume des tweets cinéma des acteurs suit une courbe parallèle aux investissements marketing et efforts RP accompagnant la sortie d'un film dans lequel ils jouent.

Etude Tweet me if you can réalisée à l'occasion du 39ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, du 30 août au 8 septembre 2013, par l'agence Heaven, en partenariat avec Le Public Système Cinéma, organisateur du Festival.