François Hollande et Valérie Trierweiler se séparent

Entre le président de la République et sa compagne depuis 8 ans, la rupture est consommée. François Hollande a annoncé la "fin de sa vie commune" avec Valérie Trierweiler.

valerie francois fin
François Hollande et Valérie Trierweiler, c'est fini © CHAMUSSY/CHESNOT/SIPA

"Valérie est la femme de ma vie". C'est avec ces mots que François Hollande s'était confié sur ses sentiments, en 2010, au magazine Gala: avant de regretter plus tard de ne pas avoir ajouté "aujourd'hui" par égard à Ségolène Royal avec qui il a quatre enfants.
Ce samedi soir, le socialiste devenu Premier des Français s'est exprimé à titre personnel et non en tant que chef de l'Etat, car il s'agissait de "(sa) vie privée". Il a déclaré à l'AFP : "Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler".
La rupture du couple présidentiel était attendue après la révélation par Closer d'une liaison entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet. Selon les informations du Journal du dimanche , François Hollande et Valérie Trierweiler, qui habitait, depuis la fin de son hospitalisation à la résidence de La Lanterne, à Versailles, ont réglé jeudi, autour d'un déjeuner, les modalités de leur séparation. Dans un premier temps, l'ex-première dame devrait rester dans leur appartement du XVe arrondissement, ajoute le journal.

Sur le départ. La journaliste, 48 ans a prévu de s'envoler dimanche pour Bombay à l'occasion d'un voyage humanitaire pour soutenir l'ONG Action contre la Faim (ACF). Ce voyage en Inde, prévu de longue date, est financé par des entreprises, partenaires privés de l'association. Le président français se rendra seul en Turquie lundi.

Flashback. L'arrivée à l'Elysée du premier couple non marié de la Ve République n'avait pas provoqué de controverse. Mais très vite, la rédactrice de Paris Match a éprouvé des difficultés à appréhender le rôle de première dame, sans statut, ni fonction. En France, ni la Constitution ni le protocole ne prévoient une place pour la conjointe du président, même si l'usage veut que celle-ci bénéficie de collaborateurs et de moyens financiers.

En juin 2012, durant les législatives, vie privée et vie publique, que François Hollande promettait de ne pas mélanger, se sont télescopées violemment au travers d'un tweet dans lequel sa compagne apportait son soutien au rival de Ségolène Royal pour le siège de député de La Rochelle. Un épisode qui provoquera une polémique politique mais également une crise conjugale et familiale.