François Cluzet, jugé pour diffamation

François Cluzet a été jugé, mardi 16 décembre, pour diffamation envers Michel Neyret, l'ancien directeur adjoint de la police judiciaire de Lyon. L'acteur s'est excusé pour sa plaisanterie de mauvais goût.

François Cluzet s'est retrouvé pour la première fois devant le tribunal pour diffamation à l'encontre de Michel Neyret. En mars 2013, l'acteur avait déclaré lors d'un entretien au Progrès, pour la promotion du film 11.6 : "C'est peut-être le commissaire Neyret qui a piqué le butin de Toni Musulin."
Le film était inspiré de l'affaire du convoyeur de fond qui avait dérobé 11,6 millions d'euros de son fourgon. Après son arrestation, 2,5 millions d'euros n'avaient et n'ont toujours pas été retrouvés. Dans le long métrage, François Cluzet incarne le convoyeur.
Le policier n'a pas du tout apprécié ce "trait d'humour". "Je ne pouvais pas laisser passer ça. François Cluzet est quelqu'un d'important, ses propos ont une résonance et les gens sont maintenant persuadés que j'ai quelque chose à voir avec la disparition du butin de Toni Musulin. Quand je marche dans la rue, on vient m'interpeller pour en savoir plus", a-t-il déclaré à la barre du tribunal.
Le comédien s'est défendu en répétant plusieurs fois qu'il avait simplement tenté de faire une blague : "Je suis d'accord pour dire que ce n'était pas très drôle. J'ai cru faire un bon mot et je reconnais qu'il n'était pas très bon (...)On ne peut pas faire rire sans être ridicule et aujourd'hui je me sens ridicule d'avoir dit cela". Le tribunal a-t-il trouvé la blague drôle ? Délibéré le 12 février 2015.

franã§ois cluzet pjb sipa
François Cluzet a été accusé de diffamation par l'ancien commissaire Michel Neyret © PJB SIPA