Florence Foresti, du graphisme à l'humour

Florence Foresti n'a pas toujours été l'humoriste préférée des Français. La jeune femme était graphiste dans une grande entreprise avant de changer de vie et de faire rire tout le monde.

Florence Foresti, du graphisme à l'humour

Maman débordée, "tata Kronenbourg", imitatrice hors-pair de Shakira... Pour les Français, Florence Foresti a de multiples facettes, mais peu s'imaginent qu'elle n'a pas toujours été comique de profession. Avant de déployer son humour et sa fantaisie sur scène, la Lyonnaise utilisait son imagination pour communiquer.

 Avant : Après des études de cinéma et de vidéo, la jeune Florence Foresti entre dans la vie active en tant qu'infographiste pour le service audiovisuel d'EDF.

 Le déclic : La pétillante brune a toujours eu une passion : faire rire les gens. Quand elle se tourne vers le graphisme, elle garde en tête son rêve d'enfant. Alors qu'elle exerce son métier, elle se produit au café-théâtre Le Nombril du monde, à Lyon, où elle rencontre Céline Iannucci et Cécile Giroud. Florence Foresti et ses deux compères deviennent les Taupes Models en 1998. C'est à ce moment-là qu'elle est repérée et qu'elle débarque à Paris. Sa carrière décolle, elle renonce au graphisme. Ou presque : aujourd'hui, elle conçoit elle-même ses affiches. La déformation professionnelle, sûrement.

 Maintenant : Florence Foresti fait partie des "grands du rire". Figure inévitable de l'humour au féminin, elle joue en ce moment son septième spectacle, Madame Foresti, en tournée dans tout le pays. La brunette a aussi conquis les salles obscures. On l'a vue à l'affiche de Barbecue cet été, ou encore d'Hollywoo en 2011. Une reconversion professionnelle à succès, poussée par un rêve devenu réalité.

foresti
Florence Foresti © BENAROCH/SIPA