Emma Watson, voix des femmes poignante pour l'ONU

Emma Watson, récemment nommée ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies, a délivré un discours intelligent et touchant sur l'égalité des genres, pour le lancement de la campagne HeForShe.

Emma Watson est une actrice engagée. Pour preuve, à seulement 24 ans, elle a été choisie par l'ONU pour défendre les droits des femmes à travers le monde.
Avec son premier discours officiel pour le lancement de la campagne HeForShe, l'Anglaise a fini de convaincre qu'elle est faite pour ce rôle d'ambassadrice. Parce qu'elle est jeune et moderne, mais aussi parce qu'elle porte un message très juste, efficace, qu'elle délivre avec une émotion quasi-palpable.
"J'ai été nommée à ce poste il y a six mois. Plus je parlais de féminisme, plus je réalisais que se battre pour les droits des femmes est trop souvent assimilé à la haine des hommes. S'il y a bien une chose dont je suis certaine, c'est que cet amalgame doit cesser", entame-t-elle, la voix tremblotante, l'air visiblement convaincue et investie. Avant d'enchaîner : "Une bonne fois pour toutes, le féminisme, par définition, est de croire que les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits et opportunités. C'est la théorie de l'égalité politique, économique et sociale entre les sexes."
Emma Watson poursuit son plaidoyer en expliquant son parcours, comment elle est devenue féministe et son incompréhension face à l'impopularité de ce mouvement.
Porte-parole de l'égalité des sexes avant tout, la comédienne a l'intelligence de s'adresser directement aux hommes, de pointer du doigt les inégalités auxquelles ils sont également confrontés. Et de les impliquer dans son combat, en expliquant que "si les hommes n'ont plus besoin d'être agressifs pour pouvoir être acceptés, les femmes ne seront plus contraintes à la soumission. Si les hommes n'ont plus à avoir le contrôle, les femmes n'auront plus à être contrôlées."
Elle a même un message pour ceux qui ne la trouvent pas légitime en tant qu'ambassadrice des Nations Unies. "Vous devez vous dire : 'Qui est cette fille qui sort d'un Harry Potter ? Qu'est-ce qu'elle fait à l'ONU ?' Je me suis posé la même question. Tout ce que je sais, c'est que ce problème d'égalité des sexes me concerne et que je veux pouvoir améliorer les choses", lance-t-elle. Elle commence très bien.

Regarder, en anglais, la totalité du discours d'Emma Watson au siège de l'ONU, à New York :

"Emma Watson : son discours à l'ONU sur le féminisme"