Ces personnalités accros au sport Thierry Lhermitte : rando à cheval

thierry lhermitte est passionné par les chevaux.
Thierry Lhermitte est passionné par les chevaux. © Jean-Marie Leroy / Arnaud Borrel / Camille Doucet

Non, Thierry Lhermitte n'est pas comme Popeye, son personnage des "Bronzés font du ski". La montagne, ça ne le gagne pas tant que ça. Son dada, c'est plutôt le cheval.

Enfant, l'acteur habite près d'un manège. C'est donc vers l'équitation qu'il se tourne dès son plus jeune âge. Ensuite, il pratique assidûment le karaté pendant 10 ans. On peut d'ailleurs s'en rendre compte dans le premier opus des Bronzés. Thierry Lhermitte n'y va pas de main morte avec le pauvre Michel Blanc... au point de se faire une contracture.

En 1988, il part pendant un an et demi avec sa famille faire le tour du monde en voilier.

Ce n'est qu'en 1998, à l'âge de 46 ans, que l'acteur reprend l'équitation, dans sa variante éthologique (discipline basée sur la complicité entre l'homme et l'animal). Quand il ne tourne pas, Thierry Lhermitte fait une rando à cheval tous les jours, près du haras de La Cense, à Rochefort-en-Yvelines dans la vallée de Chevreuse. "Je suis passionné autant par le dressage que par le fait de monter. Mon but est de vraiment savoir éduquer un cheval" (source : L'Equipe Magazine, juillet 2008). Pour cela, il s'est notamment rendu plusieurs fois dans le Montana aux Etats-Unis pour apprendre comment dresser les chevaux des cow-boys qui travaillent avec le bétail !

Preuve de son attachement à la cause équestre, Thierry Lhermitte a été choisi par la Fédération Française d'Equitation pour tourner un spot de promotion de ce sport.

Niveau sport, l'acteur ne s'arrête pas là : "A part l'équitation, je pratique la plongée. Je ne fais plus beaucoup de ski : trop peur de chuter. Si je fais de la gym, c'est pour ne pas trop souffrir de ma hernie discale quand je monte".

En savoir plus : la filmographie de Thierry Lhermitte

Sommaire