Ces personnalités accros au sport Nicolas Sarkozy court et pédale

nicolas sarkozy délaisse régulièrement le costume pour enfiler short et baskets.
Nicolas Sarkozy délaisse régulièrement le costume pour enfiler short et baskets. © André Cotonnet

Course à pied et cyclisme : voilà les deux sports favoris du président de la République.

Quand il était ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy courait plusieurs fois par semaine dans le parc de la place Beauvau. Quand il était à l'Elysée, il n'a pas changé ses habitudes. Il entraînait même ses collaborateurs avec lui dans son footing. En mai 2007, la nomination de François Fillon au poste de Premier ministre a donné lieu à un scénario amusant : nommé à 9h50, installé à Matignon à 11h30, il est arrivé à l'Elysée peu avant 12h50 en short et chaussures de sport pour courir avec Nicolas Sarkozy.

Bernard Kouchner, Laurent Wauquiez, Carla Bruni... ont accompagné le chef de l'Etat lors de ses footings très médiatiques dans le bois de Boulogne, près du Fort de Bregançon ou à New York.

Le jogging présidentiel étudié à la loupe

Le style de course de Nicolas Sarkozy a même donné lieu à un article insolite dans L'Equipe Magazine. Renaud Longuèvre, le coach du spécialiste du 110 m haies Ladji Doucouré, a étudié la gestuelle du président. Bilan ? Son buste est "trop incliné vers l'avant". "Attention, Monsieur le Président, car courir dans cette posture peut provoquer des tensions douloureuses importantes dans la région des lombaires". Autre imperfection notée par le technicien : "Malheureusement, vous n'êtes ni fréquent en rythme de foulées comme le fondeur éthiopien Gebreselassie, ni ample en longueur de foulées comme son compatriote Bekele. Au contraire : vos foulées sont courtes et votre rythme est bas. Vous balancez vos mains et vos bras de l'extérieur vers l'intérieur, ce qui provoque une rotation de votre ligne d'épaule. Cela vous coûte de l'énergie à chaque foulée". En gros, Nicolas Sarkozy peut s'améliorer...

Le sport, "une nécessité"

Il lui arrive aussi régulièrement de faire du vélo, son "sport favori". En mai 2005, le président de l'UMP avait fait une heure de balade avec Richard Virenque (dont il est "fan") dans les environs de Cannes. En 2007, il a passé une journée sur le Tour de France, invité par les organisateurs.

Pour Nicolas Sarkozy, "le sport porte les valeurs dont nous avons besoin : le travail, le mérite, l'effort, l'esprit d'équipe. Je crois que le sport est une nécessité pour l'individu".

Sommaire