Dominique Constanza s'est suicidée

Dominique Constanza a mis fin à ses jours dans la nuit du 24 au 25 juin. La doyenne de la Comédie-Française, brillait par sa virtuosité, son talent incontesté, mais c'était surtout une comédienne fragile.

Dominique Constanza était âgée de 65 ans, mais a voulu quitter ce monde. Annoncée par l'administratrice du Français, Muriel Mayette, sa mort a été une surprise pour ses admirateurs, qui ne se doutaient pas que sa fragilité, qui faisait sa force et son talent, avait fini par la consumer.
Une carrière exemplaire. Engagée à la Comédie-Française depuis 1970, Dominique Constanza consacra toute sa vie et son énergie à l'établissement, jusqu'à en devenir le doyen de la troupe, en 2010. Comédienne de répertoire, elle a joué des pièces de Genet, de Feydeau ou de Marivaux interprétant ses personnages à la perfection.
Elle s'est également mise dans la peau de Frosine dans l'Avare de Molière mis en scène par Catherine Hiegel. Comédienne sur les planches mais aussi au grand écran, elle a joué dans Femmes de personne de Christopher Frank et La Crime de Philippe Labro.
Véritable virtuose dans l'art de passer de la comédie à la tragédie ou au drame, elle réussit à se faire respecter des grands metteurs en scène et s'est fait un nom dans la profession. "Dominique était un ange, et ses grands yeux d'oiseaux lui donnaient un regard doux et aimant sur le monde. Elle avait une pureté d'âme que les brutalités de la vie heurtaient trop souvent", a confié Muriel Mayette, proche de la comédienne et très émue par sa disparition.
Dominique Constanza était, hier encore, à l'affiche d" Un fil à la patte de Feydeau, dans laquelle elle jouait la baronne. Une pièce qui réjouissait des salles entières, et un public venu admirer la comédienne à la fois drôle et bouleversante dans son jeu d'acteur. Une femme exceptionnelle qui se donna corps et âme à la scène, à son art et à sa troupe.
Après la mort de Christine Fersen, doyen et actrice de la troupe en 2008, la Comédie-Française perd, une fois encore, une icône de la scène.