Mort de Christophe de Margerie : qui était vraiment le PDG de Total ?

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est décédé dans la collision de son avion avec une déneigeuse sur la piste d'un aéroport russe dans la nuit du lundi au mardi.

Le PDG de Total est mort dans le crash de son jet privé à l'aéroport de Vnoukovo à Moscou. Son appareil a heurté une déneigeuse sur la piste. L'accident a causé la mort de Christophe de Margerie, 63 ans, en plus des trois membres d'équipage. Le conducteur de la déneigeuse, lui, en est sorti indemne. Un comité d'enquête russe a révélé que ce dernier était en état d'ivresse lors du drame.
"Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22 heures (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement", a indiqué le géant pétrolier.
PDG atypique, celui qui était surnommé "Big Moustache" avait pris la direction du groupe en 2010 après avoir effectué toute sa carrière chez Total.
Diplômé de l'Ecole supérieure de Commerce de Paris et petit fils de Pierre Taittinger, fondateur de l'empire du luxe et du champagne Taittinger, Christophe de Margerie descend d'une famille d'ambassadeurs et de chefs d'entreprises.
Avec son visage tout en rondeur, une certaine bonhommie se dégageait de ce personnage haut en couleur. Brut de fonderie lors de ses interventions, il a créé à plusieurs reprises la polémique. "Le super à 2 euros, cela ne fait aucun doute. La vraie question, c'est quand ? Il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite", déclarait-il en avril 2011 au Parisien.
De nombreuses personnalités politiques ont tenu à rendre hommage à Christophe de Margerie, dont le Premier ministre Manuel Valls dans un communiqué : "La France perd un dirigeant d'entreprise hors du commun qui a su transformer Total pour en faire un géant mondial".

sipa 00658973 000032
Christophe de Margerie est mort dans le crash de son jet privé à l'aéroport de Vnoukovo en Russie. © Sipa