Charlize Theron, claire-obscure

Huit ans après son Oscar pour "Monster", Charlize Theron malmène une nouvelle fois son image et sa classe naturelle avec "Young Adult". La blonde au corps de Diane incarne une garce débraillée, prête à tout pour récupérer son ex. Grisant.

Portrait d'une terrienne en détresse

charint2
Image du film "Young Adult". © Paramount Pictures France

Comme Bridget Jones, Mavis Gary a fait de sa vie un roman et s'habille sportswear tendance pilou. A l'inverse de Bridget Jones, elle est égoïste, méprisante, agressive et manipulatrice. Mavis Gary est une rosse diabolique qui retourne dans son bled natal pour harceler son amour de jeunesse, marié et bientôt papa.
Dans la (vilaine) peau de l'héroïne, Charlize Theron se fait un plaisir d'enchaîner les scènes humiliantes, de se dénigrer physiquement et d'être odieuse et grossière. Pourtant...

La beauté du diable

Un teint de lys, des jambes interminables, des courbes exquises, un visage qu'elle n'hésite pas tour à tour à ravager pour les besoins d'un film ou sublimer pour vanter le parfum J'Adore de Dior, Charlize Theron est sans conteste une superbe égérie et une interprète de talent. A la ville, la Sud-Africaine a filé le parfait amour pendant une dizaine d'années avec l'acteur irlandais Stuart Townsend, puis s'est brièvement affichée au bras de Keanu Reeves, avant de vivre une histoire aussi courte que passionnée avec Ryan Reynolds - l'ex de Scarlett Johansson.
Alors qu'elle vient de clamer son bonheur d'être célibataire sur le plateau d'Ellen DeGeneres, cette beauté blonde, âgée de 36 printemps, a aussi annoncé qu'elle avait adopté un enfant, un jeune garçon baptisé Jackson. Pourquoi cette fille à la plastique fantastique, cette bombe qui fait rêver des millions d'hommes, a-t-elle préféré pouponner en solo ?

Une femme blessée

Charme troublant, charisme évident et carrière rondement menée... Derrière son sourire diamant et ses robes glamour, Charlize Theron cache une grande tourmentée dont les relations avec les hommes ont toujours été compliquées. Née dans une ferme de Benoni, cité minière de la banlieue de Johannesburg, Charlize, jeune ballerine qui parle le xhosa, a seize ans lorsque sa maman, Gerda, abat, sous ses yeux, Charles, un père depuis toujours alcoolique et violent. L'affaire, classée en légitime défense, ne fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire. La future mannequin, qui apprend à parler anglais sans accent, et sa maman, deviennent fusionnelles et affrontent, ensemble, l'univers de la mode, puis celui, impitoyable, d'Hollywood.
 

Lumière sur ses aspérités

charint
Image du film "Young Adult". © Paramount Pictures France

Revenue de l'enfer, aujourd'hui au sommet du box-office, la jolie poupée joue à s'enlaidir sur les tournages. L'épreuve de la caméra est devenue une catharsis pour cette star magnifique dont les traits fins et la silhouette parfaite ne reflètent qu'un bonheur lisse. Preuve encore de cette volonté de se mettre en danger, c'est dans le rôle de la méchante reine, marâtre maléfique de Blanche Neige (alias Kristen Stewart) que Charlize Theron s'illustrera, en juin, sur nos écrans.

Une réussite à l'américaine

Tornade ménagère, obsédée par l'ordre et la place des choses, Charlize Theron compense ses excès par une hygiène de vie simplissime. Voilà une vedette qui reconnaît comme secrets de beauté : "ne jamais sortir sans engloutir un copieux petit-déjeuner", pratiquer non pas un art martial chinois ultraconfidentiel mais "se balader avec ses chiens", et en guise de régime : "ne jamais rechigner devant un bon verre de vin". Son modèle ? Meryl Streep.
Bref, cette liane, immense, élancée, sublime est aussi une grande angoissée. Une interprète d'autant plus fascinante qu'avant la gloire, elle a connu l'horreur.

 

Testez vos connaissances sur Charlize Theron


Young Adult, au cinéma le 28 mars

 

 La fiche du film : http://www.linternaute.com/cinema/film/1741436/young-adult/