Catherine Zeta-Jones, actrice à fleur de peau

Star de la comédie musicale "Rock of Ages", Catherine Zeta-Jones est aussi au générique du nouvel opus de Stephen Frears, "Lay the Favorite", et bientôt à l'écran aux côtés de Jessica Biel et Uma Thurman dans "Playing The Field", de l'Italien Gabriele Muccino. Une omniprésence à l'allure de revanche.

Carrière

Steven Soderbergh l'avait fait tourner en 2000 dans "Traffic", puis en 2004 dans "Ocean's Twelve". C'est encore la brune aux yeux de braise que le réalisateur a choisie pour "The Side Effects" ("Les Effets secondaires" en français), un thriller sexy (dans la veine de "Basic Instinct" et "A Double Tranchant") dont elle partagera l'affiche avec Jude Law, Channing Tatum et Blake Lively. Ironie du casting : Catherine Zeta-Jones y incarnera un médecin qui prescrit une dose massive de médicaments à sa patiente, atteinte de dépression.
Si on ne doute pas que la Galloise sera irrésistible en blouse blanche, on se rappelle aussi qu'elle est encore fragile psychologiquement. En proie à un trouble bipolaire, elle était admise, il y a quelques mois, dans un centre de santé mentale.

En souffrance

cat
Catherine Zeta-Jones, le 23 mai 2010, à New York.

Du rire aux larmes, de l'excitation à la mélancolie...On a vu Catherine Zeta-Jones, sombre, amaigrie, le visage affecté, lorsqu'elle soutenait Michael Douglas dans son combat contre le cancer de la gorge.
Puis, l'an dernier, loin de l'angoisse qui la rongeait depuis l'annonce de la terrible tumeur, on l'a redécouverte, la mine radieuse, lors d'une prestigieuse cérémonie, à Buckingham Palace. Entourée des siens, sublime, épanouie, la quadra recevait des mains du prince Charles, le titre de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, l'une des plus hautes distinctions du Royaume-Uni pour "sa contribution à des associations caritatives et à l'industrie cinématographique". Impliquée dans de nombreuses œuvres de charité, la comédienne avait notamment inauguré, en 2006, un hôpital pour enfants dans sa région natale de Cardiff, pour lequel elle avait contribué à lever des fonds. Un honneur, doublé d'un bonheur, suprême: l'homme de sa vie, le héros de Liaison Fatale, 66 ans, était guéri.
Pourtant derrière le masque, non pas de Zorro, mais celui d'épouse préoccupée, puis de célébrité heureuse, se cachait autre chose. Stressée, sujette aux épisodes maniaco-dépressifs, la belle l'interprète est atteinte d'une psychose caractérisée par des fluctuations de l'humeur et des crises alternant euphorie et dépression.

Retour en grâce

Apparemment, sa cure à la clinique de Silver Hill, dans le Connecticut, puis son repos, bien mérité, aux Bermudes -un paradis (fiscal) où la petite famille s'est établie dans une sublime villa plantée au milieu d'un zoo privé- ont permis à notre vedette de (protéger son intimité) de se poser et de se reconstruire.
Sublime héroïne des films "High Fidelity" et "Haute Voltige", oscarisée pour son rôle de danseuse de cabaret dans Chicago, Catherine Zeta Jones, 42 ans, retrouve donc, pour notre plus grand plaisir, le chemin des studios. L'esprit apaisé, la carrière assurée et son couple, plus solide que jamais, l'éternelle reine du red carpet se consacre d'autant mieux à ses enfants adorés, Dylan, 11 ans, et Carys, 8 ans.
Coqueluche des cinéastes et de la presse people, cette amie des animaux et défenseuse farouche de sa vie privée préfèrera toujours revendiquer son côté "maman poule" !