Cannes [EN DIRECT] : Ryan Gosling et Sophie Marceau à l'épreuve des marches

Quand Ryan Gosling est attendu sur le red carpet, les midinettes répondent présentes. Le Journal des Femmes s'est incrusté à leurs côtés, en bas des marches du Palais des Festivals.

Ryan Gosling est LA star attendue à Cannes pour cette 67e édition du Festival. En 2013, l'acteur avait boudé la Croisette, trop occupé à réaliser son premier long-métrage. Cette année, le beau blond présente Lost River dans la section Un Certain Regard. Les rumeurs disent qu'il montera les marches à 22 heures ce mardi. Des dizaines de demoiselles se sont installées aux premières loges, en bas des marches, pour décrocher leur selfie avec lui. En tant que journaliste "de terrain", je me suis glissée parmi elles.

talons
Selfie en haut des marches... de mon escabeau © Fiona Ipert / Le Journal des Femmes

21h35. Me voilà au milieu du "gang des escabeaux", ces personnes connues pour squatter le bas des marches du Palais coûte que coûte, dans l'espoir d'obtenir une photo ou un autographe de leurs idoles. A côté de moi, deux jeunes filles font la liste des stars qu'elles ont mitraillées cette année : "Blaque Lively" (avec un "a" à la française), "Tommy" (Lee Jones), ou encore "James McAvoy, celui qui joue dans X-Men". Un véhicule aux vitres teintées approche et les coupe dans leur énumération. Sophie Marceau en sort radieuse et réveille la horde de fans. La cohue provoquée par son arrivée libère un escabeau sur ma droite. Je monte ces marches recouvertes d'un tapis rouge... Ironie du sort. Me voilà donc promue au rang de membre du "gang des escabeaux", juchée à 1,50 m du sol sur des talons de 10 cm de haut. Ce métier me tuera. Devant moi, deux nouvelles jeunes femmes hurlent des "Please ! Please !" désespérés pour que Sophie Marceau s'approche d'elles. Raté, la jolie brune fait un signe de la main et se dirige vers le parterre de photographes. "Vaffanculo !", lancent alors les groupies, visiblement italiennes. La star de leur coeur devient la pire personne sur Terre à leurs yeux en une fraction de seconde. Triste célébrité.

 

adrian
Ca, c'est ma (meilleure) photo d'Adrien Brody © Fiona Ipert / Le Journal des Femmes

Adrien Brody et le bout de tapis rouge

22h05. Trente minutes après mon arrivée, mes jambes tremblotantes et ma conscience me prient de descendre de cette échelle. "Ryan ne viendra pas", me chuchote mon instinct. Une silhouette longiligne sort d'une voiture. Adrien Brody. Le dandy s'arrête cinq minutes pour signer des autographes et prendre des selfies. Du haut de mon promontoire métallique, je tente d'immortaliser l'acteur. Et je prie pour que la personne qui a fixé mon escabeau soit un expert du genre.
22h20. Une armada de voitures officielles s'avance sur la Croisette. A leur bord, l'équipe du film Gui Lai, projeté hors-compétition ce soir. La célèbre musique du Festival retentit et m'alerte : Ryan Gosling ferait-il vraiment faux bond au tapis rouge ? Remises de leurs émotions, les deux groupies devant moi m'annoncent que le beau blond est déjà passé, "à 21h18" (les fans sont précis). Elles me montrent fièrement le bout de tapis rouge découpé plus tôt, signé de la main du célèbre chauffard de Drive. Sincèrement, qui monte les marches 45 minutes avant la projection d'un film ?! Voyant mon air dépité, madame Turlotte, 8 ans d'expérience, en bas des marches du matin au soir, tente de me rassurer : "On ne sait jamais quand ils passent. Parfois on ne les voit même pas ou ils ne prennent pas la peine de se retourner." Curieuse, je lui demande quelle est sa meilleure prise de l'année. "Vous voyez l'acteur de Saint Laurent, Gaspard Ulliel ? Je l'ai vu comme je vous parle, à 1 mètre. Il est magnifique !" Cannes me nargue...