En savoir plus

Partager Beyoncé : pourquoi Obama aurait pu craquer sur

1981. Beyoncé Knowles est née le 4 septembre 1981 à Houston, au Texas. La jeune Beyoncé suit des cours de danse classique et de modern jazz à l'école St Mary au Texas. Son intérêt pour la musique se révèle après sa participation à un spectacle scolaire : sa carrière de showgirl est déjà tracée.

1990. A l'âge de neuf ans, Beyoncé rencontre LaTavia Roberson et Kelly Rowland ; elles forment toutes trois un girlsband avec trois autres jeunes filles, nommé Girl's Tyme. Le père de Beyoncé démissionne de son travail de vendeur d'équipement médical afin de manager le groupe : il réduit le nombre de filles à 4, tandis que Tina Knowles dessine les tenues du groupe. LeToya Leckett rejoint le girlsband. En 1996, le groupe change de nom, et devient les Destiny's Child. En 1999, LeToya et LaTavia quittent le groupe pour être remplacées par Michelle Williams. Leur premier album, The Writing's on the Wall les propulse en tête des charts.

2002. Beyoncé interprète le rôle de Foxxy Cléopatra aux côtés de Mike Myers dans le film Austin Powers dans Goldmember. C'est une première pour Beyoncé : il s'agit de son premier rôle sur le grand écran, et elle signe par la même occasion son premier single solo avec le titre Work It Out, composé pour la bande originale du film. Cette même année, Beyoncé rencontre son futur mari Jay-Z, avec lequel elle collabore sur le single '03 Bonnie & Clyde. Ce featuring marque le début d'une longue association...

2003. C'est sur le morceau Crazy in Love en featuring avec Jay-Z qu'elle déclare son amour au rappeur américain. Le titre reste numéro un dans le Billboard Hot 1001 pendant huit semaines consécutives. Ce single marque également le début de la carrière solo de Beyoncé, avec la sortie de son premier album solo Dangerously in Love, qui lui permettra de battre les records à la 48e édition des Grammy Awards en remportant cinq prix.  

2004.  Après avoir consacré trois années à leurs carrières solos respectives, Michelle, Kelly et Beyoncé enregistrent leur dernier album ensemble, Destiny Fulfilled, qui atteint la deuxième place du Billboard 200. Les Destiny's Child se séparent, mais sont toutefois reconnues par les World Music Awards comme le groupe féminin ayant vendu le plus dans le monde, de tous les temps.

2006. Bee sort son deuxième album B'Day. Cet album permet à Queen B de marquer l'histoire : elle devient la première femme à remporter le prix de la meilleure artiste internationale lors de la 35e cérémonie des American Music Awards. 

2008. Après être restés très discrets sur leur relation, Queen B et Jay-Z officialisent leur histoire en se mariant à New-York.

2008-2009. Beyoncé sort son troisième album en novembre, I Am... Sasha Fierce. Les deux singles qui précèdent sa sortie If I Were a Boy et Single Ladies (Put a Ring on It) se classent à la tête de nombreux classements dans le monde entier. Beyoncé devient l'artiste féminine ayant récolté le plus de top 10 dans le Billboard Hot 100, de cette décennie. Elle devient également l'artiste féminine avec le plus de semaines cumulées à la première place de ce classement. La même année, elle remporte le prix de la meilleure artiste R'n'B aux Teen Choice Awards, et le BET Awards de la vidéo de l'année avec le clip de Single Ladies, et reçoit aussi le prix de la " femme de l'année " par le magazine Billboard.

Beyoncé présente par la même occasion son alter-ego qu'elle s'est créé pour la scène, Sacha Fierce : "Sasha Fierce est amusante, la plus sensuelle, la plus agressive, le côté le plus franc et le côté encore plus glamour qui sort quand je travaille et quand je suis sur scène."

2010. Lors de la 52e cérémonie des Grammy Awards, elle bat tous les records : elle reçoit 10 nominations, et remporte 6 prix. Elle devient ex-aequo avec Lauryn Hill l'artiste féminine qui reçoit le plus de nominations aux Grammy Awards, dans une seule cérémonie

2011. Queen B sort son quatrième album 4, mais les ventes de celui-ci seront les faibles enregistrées dans la carrière de la chanteuse, bien qu'il soit resté à la première place du Billboard 200, et qu'il se soit écoulé à 310 000 exemplaires la première semaine. Aux MTV Video Music Awards, Beyoncé révèle sa grossesse en frottant son ventre à la fin de son show mémorable, durant lequel elle interprétait son single Love on Top. Selon le classement du magazine Forbes, la chanteuse se place à la 4e place des "femmes les mieux payées dans la musique", pour avoir gagné 35 millions de dollars.

2012. Blue Ivy Carter, le premier enfant du couple, naît le 7 janvier.

2013. Le 21 janvier, Mrs Carter interprète l'hymne national pour la seconde investiture du président Obama, pour lequel elle avait également chanté lors du premier mandat. Le 3 février, elle anime la mi-temps du Superbowl, et réunit Kelly Rowland et Michelle Williams : les Destiny's Child se reforment pour l'occasion !  Ce show exceptionnel devient la deuxième mi-temps la plus vue de tous les temps, avec 104 millions de téléspectateurs. Sa prestation créé notamment le buzz en raison des photos disgracieuses de la star que son agent a tenté de faire oublier...

2013. Quelques jours avant les fêtes de Noël, Beyoncé crée la surprise en dévoilant sans aucune promotion son nouvel album digital éponyme, contenant 14 chansons et 17 clips. En 24 heures, l'album se place en tête des téléchargements Itunes dans 97 pays, et se vend à 420 000 exemplaires rien qu'aux Etats-Unis. La sortie de cet album a généré 1.2 millions de tweets en à peine 12 heures. En trois jours, l'abum se vend à 828 773 exemplaires, et devient le record mondial de ventes sur une période aussi courte.

Queen B prouve une nouvelle fois qu'elle mérite son titre de reine, en régnant ainsi sur les charts...