Bertrand Cantat, un homme violent

Un témoignage poignant. C'est ce qu'a laissé Kristina Rady, ex-compagne de Bertrand Cantat, sur le répondeur de ses parents en 2010. Peu de temps après, elle se suicidait. Deux journalistes sont revenus sur ce drame dans un ouvrage.

Une femme à bout et un mari qui la brutalisait, voilà l'histoire du destin tragique de Kristina Rady.
La jeune femme avait laissé un message sur le répondeur de ses parents, expliquant le calvaire qu'elle vivait aux côtés de son compagnon de l'époque, Bertrand Cantat.
Ce dernier n'est plus à présenter. Le chanteur de Noir Désir a terni à jamais son image en frappant à mort sa maîtresse, Marie Trintignant en 2003.
Condamné à huit ans de prison, puis remis en liberté en 2010, il a repris, là où il avait arrêté, sa liaison avec Kristina Rady, qu'il avait rencontrée lors du Sziget Festival à Budapest en 1993.
Kristina Rady, qui a voulu donner une chance au leader du groupe en se persuadant qu'avec elle, il changerait sûrement, s' est trompée. Bertrand Cantat abusait de violences envers sa compagne qui n'a pas eu la force de continuer. Elle a décidé de se donner la mort le 10 janvier 2010, six mois après avoir laissé le fameux message sur le répondeur de ses parents. Un témoignage poignant dans lequel la victime relate les affres et l'enfer que lui faisait endurer le chanteur de Noir Désir. Dans l'ouvrage Bertrand Cantat – Marie Trintignant, l'Amour à Mort, deux journalistes ont retranscrit ce message difficile, afin de tenter d'expliquer les raisons de son geste fatal.
"Mon téléphone, mes lunettes, il m'a jeté quelque chose de telle façon que mon coude est complètement tuméfié et malheureusement un cartilage s'est même cassé, mais ça n'a pas d'importance tant que je pourrai encore en parler". Une situation et un climat intenable pour cette mère de famille : "Déjà, à plusieurs reprises, j'ai échappé au pire, c'est intenable, les enfants n'en peuvent plus".
La jeune Hongroise tentait tant bien que mal de rassurer ses parents, mais Kristina Rady n'a pas supporté longtemps les accès de colère de Bertrand Cantat. Le 10 janvier 2010, elle a mis fin à ses jours par pendaison. C'est son fils Milo qui a trouvé le corps de sa mère, inanimé.