Baptiste Giabiconi : "Un homme libre est l'album de la maturité"

A 24 ans, il a déjà vécu plusieurs vies. Après des débuts à l'usine à Marseille, il est devenu égérie Chanel, avant de revenir à sa première passion : la musique. C'est à l'occasion de la présentation de son deuxième album, "Un homme libre", que nous l'avons rencontré.

Baptiste Giabiconi : "Un homme libre est l'album de la maturité"

Comment passe-t-on du mannequinat à la musique ?
J'ai toujours aimé la musique. Le monde de la mode est venu à moi complètement par hasard. Il m'a beaucoup apporté mais après quelques années de mannequinat, j'ai voulu revenir à ma première passion, en lançant en 2012 mon premier album Oxygen.

baptiste giabiconi single
Single Je te aime © Baptiste Giabiconi

Le premier single de votre nouvel album s'intitule "Je te aime". Pourquoi ?
Je trouve qu'on dit trop facilement "je t'aime". Aussi, j'ai voulu mettre l'accent sur cette déclaration en insistant sur le "toi" : c'est toi que j'aime. C'est ma façon de le dire en jouant sur cette erreur de syntaxe. J'espère que cette chanson donnera envie aux gens de tout âge de se déclarer leur amour.

Que trouve-t-on dans ce nouvel album "Un homme libre" ?
On trouve 14 chansons qui me touchent particulièrement car elles parlent vraiment de moi. C'est l'album de la maturité si j'ose dire. Il est authentique, plus positif que le premier.

Pourquoi l'avoir appelé ainsi ?
Le titre de l'album interpelle les gens. Je ne me suis jamais senti opprimé mais je considère que j'ai acquis aujourd'hui une liberté artistique et professionnelle. De nos jours, c'est un luxe de pouvoir faire ce que l'on a envie de faire. A 17 ans, j'ai quitté Marseille, l'usine, mes amis. Si j'avais écouté beaucoup de personnes, je serai sûrement resté là-bas et je ne serai pas où je suis aujourd'hui. Ma liberté, c'est d'avoir osé tout quitter pour réussir. Il n'y a rien de plus beau que de faire ce que l'on aime, d'avoir l'opportunité de le faire et d'avoir le soutien de ses proches.

Le premier album "Oxygen" a connu pas mal de succès. Qu'est-ce qui différencie ces deux albums ?
Sur ce nouvel album, j'essaye de transmettre ma simplicité à travers ma façon de chanter. Les textes sont frais, légers, positifs... Certaines chansons sont plus mélancoliques comme Petit ange écrite par Lionel Florence, qui parle de la perte d'un être cher. Elle me fait penser à ma grand-mère décédée il y a deux ans de la maladie d'Alzheimer avec qui j'avais une relation fusionnelle. Autre différence : je ne chante qu'en français. D'abord parce que c'est ma langue maternelle, puis parce que j'avais envie que mes textes soient compréhensibles par le grand public.

Avez-vous écrit vous-même les titres ?
Sur les 14 chansons de l'album, j'en ai écrit 10. J'ai eu la chance de travailler avec des paroliers de génie comme Lionel Florence, Rubin Tal, Gioacchino (ndlr. le frère de Calogero) et Jacques Vénéruso. C'était un honneur de les avoir, d'échanger avec eux et de définir ensemble nos attentes.  

Vous serez sur la scène de la Cigale le 4 octobre prochain et partez en tournée en 2015. Est-ce que vous appréhendez ces concerts ?
J'ai hâte de sillonner la France, d'aller à la rencontre du public et de me produire en live. Sur scène, on partage quelque chose d'intense avec le public. Je pense que c'est la récompense d'un chanteur.

baptiste giabiconi
Baptiste Giabiconi, Un homme libre © Baptiste Giabiconi

Vous avez participé à l'émission Danse avec les stars en 2011. Que vous a apporté l'émission ?
Cette expérience m'a permis de découvrir un domaine qui m'était totalement inconnu. Hormis la prestation, je pense que l'émission dévoile la personnalité des participants. Je n'en ai tiré que du positif, les spectateurs m'ont soutenu et m'ont porté jusqu'en finale. J'en suis très fier. Aujourd'hui, des familles me reconnaissent dans la rue. J'en suis extrêmement heureux car j'aime cette relation de proximité avec les gens.

Vous avez fait une apparition sur un prime time de Scènes de ménages sur M6. Est-ce qu'une carrière au cinéma vous tente ?
Quand j'étais plus jeune, je faisais des spectacles à la maison où j'amusais la galerie. Pour ce prime, j'avais un rôle de plombier, créé sur mesure pour moi car il me rappelait mes origines. Je ne pouvais qu'accepter ! Une carrière au cinéma, pourquoi pas ? Mais pas dans l'immédiat. Je reste pour l'instant focalisé sur la musique.

Que pense Karl Lagerfeld de votre nouvelle carrière ?
Karl est un ami, nous sommes toujours en contact et nous travaillons sur des projets qui se concrétiseront prochainement. Il est très content que je m'épanouisse.

 Portrait chinois

Si vous étiez... une recette : Les boulettes de viande en sauce. C'est un plat que tout le monde aime !

Une drogue : L'amour.

Une chanson : Lucie de Pascal Obispo

Un film : La ligne verte de Franck Darabont

Une femme : Laurence Ferrari car elle est charmante et professionnelle.