Les stars se mobilisent pour les apatrides

Pour que l'absence de nationalité n'existe plus d'ici 10 ans, l'ONU lance une campagne mondiale appelée "J'appartiens", soutenues par de multiples personnalités, dont Angelina Jolie.

"A travers le monde, plus de 10 millions de personnes s'entendent dire qu'elles viennent de nulle part. Elles sont appelées "apatrides". On leur refuse une nationalité."
Une campagne internationale vient d'être lancée par le HCR (agence des Nations Unies en charge des réfugiés) mardi 4 novembre à l'aide d'une lettre ouverte. Son but ? Mettre fin à l'apatridie dans le monde d'ici dix ans. La campagne, nommée "J'appartiens", compte parmi les signataires vingt des personnalités les plus influentes, dont Angelina Jolie, le prix Nobel de la paix sud-africain et archevêque émérite Desmond Tutu et la cantatrice Barbara Hendricks, qui exhortent tous les communautés internationale à agir.
Pour Antonio Guterres, Haut-commissaire pour les réfugiés, il s'agit là d'une "grave anomalie inacceptable du 21ème siècle".
"Etre apatride signifie vivre une vie sans éducation, sans aide médicale, ou d'emploi légal. Une vie sans avoir la possibilité de se déplacer librement, sans perspective, ni espoir. L'apatridie est quelque chose d'inhumain", accuse la lettre ouverte.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : les guerres, les déplacements de populations ou encore les effondrements de pays (tels que l'URSS). Les pays les plus concernés par l'absence de nationalité sont la Birmanie, la Côte d'Ivoire, la Thaïlande, la Lituanie et la République Dominicaine. Le HCR rappelle par ailleurs que "vingt-sept pays refusent aux femmes le droit de transmettre leur nationalité à leurs enfants dans des conditions d'égalité avec les hommes". Avec cette pétition, il espère recueillir 10 millions de signatures, "pour changer 10 millions de vie".

A lire aussi :