Angelina Jolie distinguée par la reine Elizabeth II

Honorée pour son engagement contre les viols en zone de guerre, Angelina Jolie a reçu le titre de "Dame Commandeur" par la reine d'Angleterre.

A l'occasion de son 88e anniversaire, la Reine Elizabeth II a tenu a décorer certaines personnalités. Parmi elles,  Angelina Jolie, qui se bat depuis des années contre les violences faites aux femmes. Mardi, l'actrice également ambassadrice de bonne volonté à l'ONU, a donné le coup d'envoi d'un sommet organisé à Londres ayant pour but de dénoncer l'impunité des violeurs dans les zones de conflits partout dans le monde. 

La reine d'Angleterre a donc récompensé l'engagement d'Angelina Jolie en la nommant "Dame Commandeur" (Honory Dame Commander) dans l'ordre de Saint Michael et Saint George. C'est un ordre de chevalerie qui intègre des personnes qui "rendent un service extraordinaire et d'une importance non-militaire dans un pays étranger". Une très belle distinction, la seconde plus haute d'ailleurs, après Chevalier ou Dame de la Grande Croix.
L'actrice et réalisatrice a déclaré : "Recevoir une distinction liée à la politique internationale est d'une grande importance pour moi, parce que j'aimerais y consacrer ma vie professionnelle [...] Travailler au programme de prévention des violences sexuelles, avec des survivants de viols, est un honneur."
Un combat de longue haleine dont Angelina Jolie saisit l'ampleur avec beaucoup de recul. "J'ai conscience que réussir à atteindre nos objectifs prendra le temps d'une vie et je suis prête à y consacrer la mienne".   
 
Lors de cette cérémonie, l'acteur irlandais Daniel Day Lewis ainsi que Damian Lewis (Homeland) ont été également décorés par Elizabeth II.
 
 
angelina 300
Angelina Jolie au sommet contre les viols en zone de conflit à Londres le 13 juin 2014. © David Hartley