Albert Ardisson, l'homme qui a renversé Coluche sort de l'ombre

Traumatisé, Albert Ardisson l'est encore. 27 ans après la mort de Coluche, l'homme dont le camion a causé la mort de l'humoriste, s'exprime.

Plus de deux décennies qu'il se terre dans l'anonymat. Celui qui était au volant du camion qui a tué Coluche sort enfin de son silence pour réaffirmer son traumatisme. Pourquoi tout ce temps ? Albert Ardisson n'osait tout simplement pas prendre la parole après le drame. Pendant longtemps, le "fautif" a été détesté, maudit et méprisé par une majeure partie de la population française.
Devant tant de haine, il fait tout pour se faire oublier et souhaite fuir les médias. Il se terre ainsi dans un silence, laissant libre court aux rumeurs de gagner du terrain. Albert Ardisson a même été suspecté d'assassinat commandité.
Interrogé par un journaliste du Petit Niçois, qui est allé à sa rencontre 27 ans après le drame, Albert Ardisson n'a pas donné d'interview mais a souhaité éclaircir certains points. Il a donc lâché quelques phrases montrant encore son traumatisme. Ce drame l'a fait passer par "une longue période de dépression", a-t-il affirmé.
Le soir de l'accident, Albert Ardisson apparaissait choqué, d'après les images du journal de 20h de l'époque. L'homme expliquait qu'il effectuait une manœuvre quand la moto de Coluche a violemment heurté le poids lourd. L'humoriste, sans casque, s'est encastré dans le camion, provoquant sa mort immédiate.
À 75 ans, Albert Ardisson profite de sa retraite à Carros-Village, près de Nice. Même si le malheureux épisode sera toujours gravé dans sa mémoire, ce mea-culpa lui sera sûrement bénéfique.

albert ardisson
Albert Ardisson dans le journal de 20h en 1986. © Capture d'écran INA