France Gall et Michel Berger : qui sont leurs derniers amours ?

Michel Berger et France Gall forment l'un des couples les plus mythiques de la musique française. Ce que l'on sait moins, c'est que le premier a failli tout abandonner pour Béatrice Grimm, un mannequin allemand. Quant à la seconde, elle a vécu ses derniers jours au côté de Bruck Dawit, un ingénieur du son. Qui sont-ils ?

France Gall et Michel Berger : qui sont leurs derniers amours ?
© BOCCON-GIBOD/SIPA

France Gall est décédée le 7 janvier à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, des suites d'une récidive de son cancer du sein. Son compagnon, Bruck Dawit, est resté à ses cotés jusqu'à son dernier souffle. En 1995, deux ans après la mort de Michel Berger, la chanteuse croise au détour d'une rue californienne Bruck Dawit, un ingénieur du son qu'elle a rencontré 20 ans auparavant. Né en Ethiopie, ce dernier a collaboré avec les grands noms de la chanson, à l'instar de Michael Jackson, Prince, ou encore les Rolling Stones. Ces deux passionnés de musique tombent rapidement amoureux et collaborent ensemble, en 1996, sur le dernier album de l'artiste, sobrement baptisé France

Un an plus tard, France doit de nouveau affronter la mort : elle perd sa fille issue de son mariage avec l'interprète de "Paradis Blanc", Pauline, atteinte de la mucoviscidose. Bruck est à ses côtés pour et la soutient dans ce drame famillial. Dès lors, France Gall décide de mettre fin à sa carrière et se retirer de la vie publique... Jusqu'en 2015, où elle revient sur le devant de la scène avec la comédie musciale Résiste, qui compile les plus grands tubes du duo qu'elle formait avec Berger. Et de nouveau, Bruck Dawit est là pour l'aider et participe même à l'aventure : c'est un succès. Une relation dans laquelle elle s'est épanouie et qui lui a permis de tourner la page "Michel Berger"... Page qui aurait pu se tourner avant.

Car avant de succomber à une crise cardiaque en 1992, Michel Berger a souhaité quitter France Gall et même la France. Au cours d'un dîner, il rencontre le mannequin allemand Béatrice Grimm, descendante des célèbres frères. "Michel a noué une rela­tion amou­reuse avec Béatrice Grimm […] Il a enre­gis­tré avec elle un projet d'al­bum. […] Il la rejoint régu­liè­re­ment à Los Angeles où il compte s'éta­blir avec elle", écrit Alain Wodras­cka dans la biographie Douce France. Ce que corrobore Fabienne Thibeault, ex-membre de la troupe Starmania, dans les colonnes de L'Obs :  "À Rama­tuelle, [il] tenait à rester au calme pour travailler […] et régler ses problèmes de couple avec l'avo­cat, avant de rejoindre Béatrice Grimm à Los Angeles où il devait prépa­rer sa nouvelle vie." Après la mort du chanteur, Béatrice Grimm aurait épousé un Sud-Américain dont elle a pris le nom et aurait souhaité couper tous ses liens avec le passé, selon Yves Bigot, biographe de Michel Berger.

Voir aussi :