Ministres en vacances : où les verrez-vous cet été ?

Le dernier Conseil des ministres terminé, c'est la quille pour les membres du gouvernement. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser un agent du pouvoir français à la terrasse d'un café provençal ou sur une plage paradisiaques de Corse. Découvrez les destinations de nos ministres.

Ministres en vacances : où les verrez-vous cet été ?
© Jacques Witt/SIPA

C'est l'été, et même nos ministres ont droit à une petite pause. Avant de retrouver leurs montagnes de dossiers, sessions parlementaires interminables et autres déplacement officiel ils ont jusqu'au 24 août pour reprendre des forces. Attention, n'allez pas croire que vous prendrez Edouard Philippe en flagrant délit de bronzette sur les plages de Bora-Bora. Les membres du gouvernement ont quelques contraintes. Ils ne doivent pas partir à plus de deux heures d'avion de Paris, afin de rester disponibles en toute situation. 

L'Île de Beauté a un succès fou

La Corse est la grande favorite, prisée par plusieurs membres du gouvernement. Si vous faites un détour sur l'Île de Beauté, vous croiserez peut-être Nicolas Hulot et Brune Poirson, à l'Écologie; Agnès Buzyn, ministre de la Santé; Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité hommes-femmes ou encore Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat à l'Économie.

La famille, les amis

Le premier ministre Edouard Philippe profitera d'une semaine de tranquillité dans le Sud-Ouest, chez des amis. Bruno Le Maire séjournera dans le charmant village de Saint-Pée-sur-Nivelle, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le ministre de l'Économie y possède une maison avec ses frères et sœurs. Peut-être visitera-t-il l'Ecomusée de la pelote. Puis, il quittera notre douce France pour une escapade en Italie avec femme et enfants.

Vive la Bretagne

Pour Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, et Jean-Yves Le Drian, cap sur la Bretagne. On leur souhaite beau temps, mais ce n'est pas gagné. La pluie sera sûrement au rendez-vous. Ils pourront peut-être se consoler avec un bon kouign amann.

Retour aux sources

Annick Girardin n'aura pas de problème, question météo. La ministre de l'outre-Mer, fera honneur à son ministère en décollant pour l'archipel français Saint-Pierre-et-Miquelon. C'est la seule à bénéficier d'une dérogation pour traverser l'Atlantique, afin de se ressourcer sur la terre où elle est élue depuis 2000. Quant à Christophe Castaner, porte-parole du Gouvernement, il se dorera la pilule en Provence, sa région natale.

Le travail avant tout

Certains ont moins de chance et seront plus ou moins privés de vacances. Laura Flessel, ministre des Sports, sera overbookée avec la Coupe du monde de rugby féminin. Ce 9 août, elle s'envoler pour Dublin pour assister à l’événement sportif. Elle devrait néanmoins se reposer quelques jours dans le Sud-Ouest de la France. En revanche, pas de répit pour Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education ne prendra qu'un week-end de congé. "Ce n'est pas vraiment la période des vacances pour nous, les pré-rentrées dans les DOM-TOM vont commencer", explique son entourage au Figaro. On lui souhaite bien du courage !

Voir aussi :