JFK aurait eu 100 ans [PHOTOS]

Né le 29 mai 1917 dans le Massachusetts, élu Président des Etats-Unis en novembre 1960, assassiné en novembre 1963 à Dallas, John Fitzgerald Kennedy a marqué les mémoires, par son style, par sa classe, par son talent. Découvrez les clichés intimistes de ce précurseur, séduisant, visionnaire, engagé et optimiste.

John Fitzgerald Kennedy aurait célébré ce 29 mai 2017, ses 100 ans. L'anniversaire de sa naissance "est l'occasion de réfléchir aux convictions du président Kennedy, la foi et la détermination qu'il avait à relever chaque défi qui se présentait à lui", affirme Joe Kennedy III, petit-neveu de l'ancien président, dans un entretien avec l'AFP.
Jack, comme on le surnomme, est né le 29 mai 1917 à Brookline, une banlieue huppée de Boston. Issu d'une famille fortunée, il reçoit une très bonne éducation et intègre la célèbre université de Harvard en 1936, où il choisit d'étudier l'économie, l'histoire et la politique américaine. Il débute sa carrière politique en 1946, après la Seconde Guerre mondiale, en se faisant élire à la Chambre des représentants, dans une circonscription majoritairement démocrate. Il est réélu deux fois en 1948 et 1950, malgré quelques désaccords avec les positions du président Harry S. Truman. Mais le 8 novembre 1960 c'est la consécration alors qu'il devient le président des Etats-Unis face à Nixon. A 43 ans, il est la plus jeune personne élue à ce poste, mais aussi le premier et seul à ce jour, président américain de religion catholique. Malgré un mandat marqué par la guerre froide, JFK aura marqué et inspiré toute une génération. Sa gestion de la crise des missiles de Cuba, son programme spatial lors de la course à l'espace, sa politique d'égalité des genres et son soutien au mouvement afro-américain des droits civiques, ont fait de lui un modèle dans l'histoire des Etats-Unis. Il est assassiné le 22 novembre 1963 lors d'une visite pré-électorale à Dallas. Alors que la limousine décapotée du président avance sur Dealey Plaza, JFK reçoit une balle en pleine tête et meurt quelques minutes plus tard à l’hôpital. Une tragédie qui a laissé la société américaine émue et complètement abasourdie. 

Plus qu'un héritage politique, il laisse derrière lui l'image d'un président chic et décomplexé. Avec son épouse Jackie Kennedy, belle et élégante, ils formaient l'un des couples présidentiels les plus glamour au monde. Ils se sont mariés en 1953 et sont devenus parents de deux enfants, Caroline en 1957 et John en 1960. Le couple très complice a fasciné la société américaine pendant de nombreuses années, malgré la réputation d'insatiable "coureur de jupons" du visionnaire démocrate, qui enchaînait les conquêtes féminines dont la sensuelle Marilyn Monroe en 1962.