Adieu Jean-Marc Thibault

Ciao l'artiste. Jean-Marc Thibault, principalement connu pour avoir formé l'un des duo comiques les plus populaires au côté de Roger Pierre, le comédien s'est éteint à l'âge de 93 ans.

Adieu Jean-Marc Thibault
© BENAROCH/SIPA

L'acteur, réalisateur et scénariste français, Jean-Marc Thibault est décédé dimanche 28 mai à Marseille à l'âge de 93 ans. "J'étais encore au chevet de mon père ce matin, puis je suis parti au Portugal pour un tournage. C'est à mon arrivée à Lisbonne que j'ai appris le décès de mon père, emporté par la vieillesse", a indiqué son fils, Alexandre Thibault, à l'AFP. "C'était un père et un homme formidable, un acteur que j'aimais beaucoup et qui m'a beaucoup aidé dans ma vie", a-t-il ajouté.

Né le 24 août 1923, Jean-Marc Thibault était principalement connu pour le duo comique qu'il formait avec Roger Pierre, rencontré dans les studios de Radio-Luxembourg. Complices et inséparables, les deux hommes ont débuté au Caveau de la République, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont produits dans plusieurs émissions de télévision, comme 36 Chandelles ou La Grande Farandole, ont créé de nombreux spectacles, et aussi donné naissance à cinq longs métrages comme La Vie est Belle en 1956, et Vive les Vacances en 1978. Avec plus de 300 sketchs, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault ont brillamment relevé le défi de faire rire la France entière, pendant trois décennies.

Pour les quadras qui chantent encore "Elle voit souvent rouge, avec elle ça bouge", plus encore que son apparition dans près de 70 films, c'est grâce à son rôle triomphant dans la célèbre sitcom Maguy, avec Rosy Varte, de 1983 à 1994, que Jean-Marc Thibault est parvenu à gagner une extrême popularité. C'est un public large et multigénérationnel qui pleure cet artiste drôle et fantaisiste.