Claudia Cardinale, violée, elle tombe enceinte à 17 ans et raconte...

Egérie du 70e Festival de Cannes, la sublime Italienne s'est confiée au Monde sur l'événement traumatisant qui l'a menée à faire carrière dans le cinéma. Victime d'un viol à 17 ans, Claudia Cardinale revient dans les colonnes du journal sur la naissance de son fils et assume publiquement son choix d'être devenue actrice pour subvenir aux besoins de son enfant.

Claudia Cardinale, violée, elle tombe enceinte à 17 ans et raconte...
© Maria Laura Antonelli/AGF/SIPA

Claudia Cardinale ne se prédestinait pas au 7e Art.

En 1955, alors âgée de 17 ans, Claudia Cardinale remporte par hasard l'élection de Plus Belle Italienne de Tunis. Un sacre... récompensé par un voyage à Venise. C'est là bas, sur la plage du Lido, que la jeune femme "farouche, pudique [et] presque sauvage", selon l'article du Monde se fait remarquer. Malgré les nombreuses sollicitations de réalisateurs, elle n'a aucune envie de fréquenter les plateaux de tournage. Un comportement qui lui vaut d'ailleurs un drôle de surnom selon le quotidien : "la fille qui ne veut pas faire de cinéma". Mais voilà, à la suite d'un terrible drame -qu'elle choisit d'assumer, celle qui ne se rêvait pas actrice entre dans le métier.
Cette même année, en 1955, Claudia Cardinale se fait violer et tombe enceinte. Elle accouche d'un garçon, Patrick. Par chance, sur le tournage, personne ne se rend compte de sa grossesse "car la taille des vêtements, alors, était située juste sous la poitrine", confie-t-elle dans Le Monde.

Pour se protéger et éviter le scandale, la jeune femme cache la réelle identité de son bébé

Claudia Cardinale attendra 6 ou 7 ans avant de révéler à un journaliste que le garçonnet n'est pas son petit frère, mais bien son propre fils. De ce mensonge, ils souffrent tous les deux.
Claudia enchaîne les succès, mais dépendante de ses différents producteurs, elle n'est libre ni de ses sorties ni de sa vie personnelle. C'est après plusieurs années qu'elle découvre que son agresseur a tenté de rentrer en contact avec elle.  Au travers de nombreuses lettres, toutes déchirées par son ancien producteur, le jeune homme explique vouloir reconnaître l'enfant. Patrick, 61 ans, vit à Rome. Il refuse catégoriquement de rencontrer son père biologique, mais garde, selon Le Monde, "un excellent rapport" avec sa mère pour qui  "la famille est essentielle".  La vedette du Festival de Cannes, au cœur d'une polémique autour de sa silhouette retouchée, ne souhaite retenir de cette expérience traumatisante, que le positif.  La Bellissima aux "150 films ou presque" s'est imposée sur grand écran en relevant le défi d'être avant tout maman. 

Voir aussi :