Macron : après Emmanuel, Jean-Michel, Françoise, Laurent et Estelle

Entre discrétion (voire pudeur) et envie de communiquer, les membres de la famille Macron ne sont pas toujours au diapason. Découvrez l'entourage du nouveau président de la République.

Macron : après Emmanuel, Jean-Michel, Françoise, Laurent et Estelle
© LEWIS JOLY/SIPA

Jean-Michel, Françoise, Laurent et Estelle : une famille de médecins réservée

Né d'un père neurologue et d'une mère pédiatre, Emmanuel Macron, aîné d'une fratrie de trois enfants, est le seul à s'être tourné vers une carrière politique. Restez dans l'ombre pendant la campagne présidentielle, son frère Laurent (37 ans), et sa soeur Estelle (34 ans), préfèrent se tenir à distance de toute exposition médiatique. Si Laurent Macron, médecin spécialisé en radiologie du cœur, a fait quelques apparitions lors de certains meetings, Estelle refuse tout échange au sujet du président. Malgré deux caractères assez différents, Laurent plutôt sportif et Emmanuel plutôt contemplatif (et mélomane), les frangins semblent assez soudés.

Le souci de préserver l'anonymat est partagé par Jean-Michel Macron, père du chef de l'Etat, qui préfère rester loin des caméras.  Fier et admiratif du courage de son fils, il regrette néanmoins son ambition politique, un milieu pour lequel il n'a pas "un grand respect", même si "pour l'instant, Emmanuel s'en sort bien", confie-t-il à Caro­line Derrien et Candice Nede­lec ("Les Macron", Fayard)

Pour sa mère, les choses sont différentes. Celle qui n'hésite pas à se livrer sur les difficultés qu'elle a rencontrées lorsque le candidat lui a avoué son amour pour sa professeur de théâtre, affiche un soutien plus direct. Preuve en est sa présence dans les gradins lors du meeting de Bercy... aux côtés de sa belle-fille Brigitte Trogneux, avec qui la relation n'a pas toujours été au beau fixe. Une histoire certes passionnelle pour Emmanuelle Macron, mais vécue comme un choc pour sa mère, Françoise Noguès, qui aurait tout essayé pour les séparer au début de leur idylle. Aujourd'hui, les tensions sont apaisées, et les deux femmes se considèrent même comme amies : "On déjeune souvent ensemble. On rit beau­coup. Françoise est "very open" , a déclaré le président Macron à Candice Nedelec.

A 39 ans, Emmanuel Macron n'a pas d'enfants, mais il est déjà sept fois grand-père. Il faut dire qu'il forme un couple atypique avec Brigitte Trogneux, son enseignante du lycée de 24 ans son aînée.

Sébastien, Laurence et Tiphaine Auzière : une belle famille impliquée

Le soutien infaillible des filles de Brigitte Macron n'aura sûrement échappé à personne. Des enfants que Emmanuel connaît bien puisqu'il était dans la même classe que Laurence Auzière, la cadette. Entre distribution de gâteaux sur les plages du Touquet et participation à la majeure partie des meetings du candidat, Tiphaine Auzière, jeune avocate d'une trentaine d'années, est la plus présente médiatiquement. Sébastien, le community manager, supervise les réseaux sociaux de son beau-père, tandis que Laurence, cardiologue, prend le temps de le conseiller au mieux pour entretenir sa forme. A chacun sa spécialité !