Marine Le Pen : ses trois enfants avant tout ?

Femme à la tête du FN, adversaire d'Emmanuel Macron dans la course à la présidence française, Marine Le Pen est aussi maman de trois grands enfants, qui voteront pour la première fois cette année, le 7 mai.

Marine Le Pen : ses trois enfants avant tout ?
© CHAMUSSY/SIPA

Dans la famille Le Pen, je demande les enfants...

Si elle a su rester très discrète sur sa vie privée, depuis ses débuts dans la vie politique, Marine Le Pen est la mère de trois enfants, nés de son union avec Franck Chauffroy. C'est à l'âge de 29 ans, en 1997, que la candidate à l'Elysée épouse cet entrepreneur proche du Front national. Un an plus tard, Marine Le Pen donne naissance à sa fille, Jehanne, qu'elle nomme ainsi en référence à Jeanne d'Arc dans un élan de patriotisme. Deux mois se sont écoulés lorsqu'elle apprend qu'elle est de nouveau enceinte de jumeaux, qui voient le jour en 1999 et qu'elle prénomme Mathilde et Louis.

Les liens familiaux se dissolvent en 2000, à la suite du divorce de Marine Le Pen d'avec Franck Chauffroy. En se souvenant de son enfance mouvementée, en tant que fille d'un homme politique, elle opte pour la discrétion. Pour cause, le 2 novembre 1976, alors qu'elle est âgée de 8 ans, sa maison de la rue Poirier est la cible d'une bombe. "Du jour au lendemain, vous perdez tout […] Toute mon inquiétude était tournée vers mon père", confie-t-elle à Karine Le Marchand dans Ambition Intime. Un incident effroyable qui l'a poussée à protéger ses enfants de l'œil médiatique. "Mes enfants ont le droit de vivre tranquillement […] J'ai été [médiatisée]. J'aurais été plus heureuse si je ne l'avais pas été", commente-t-elle.

Au-delà de l'image de politicienne virulente qu'elle véhicule, Marine Le Pen met davantage en avant son rôle de mère. Si elle accède à au Palais, elle continuera néanmoins de vivre aux côtés de Jehanne, Mathilde et Louis dans leur demeure de la Celle-Saint-Cloud, la Châteigneraie ; son domicile depuis qu'elle a quitté la résidence familiale de Montretout. "Je n'ai pas l'intention de vivre à l'Elysée si je suis élue […] Je ne veux pas bouleverser leur vie. Je pense à eux avant tout", a confié la présidente du Front national à Paris Match. Une décision qui fait écho à celle de son compagnon Louis Aliot.