Marine Le Pen : qui sont les femmes qui l'entourent ?

PRESIDENTIELLE - Marine Le Pen est l'une des rares femmes dans la course à l'Elysée et on aurait pu penser qu'à ce titre, elle aurait veillé à donner une large place aux femmes dans son équipe de campagne. Malheureusement, il n'en est rien.

Marine Le Pen : qui sont les femmes qui l'entourent ?
© LIONEL BONAVENTURE-POOL/SIPA

Marine Le Pen, candidate féministe parce que femme ? Le raccourci n'a rien d'évident. L'intérêt manifesté pour la cause féminine par la présidente du Front national dans cette campagne présidentielle n'est que de façade et ne fait pas oublier que son parti s'est depuis toujours opposé aux avancées majeures concernant les femmes.
On aurait également pu penser que la candidate serait plus que les autres attachée à respecter la parité ou, au moins, à s'entourer de femmes. Là encore, déception. Sur les 34 membres qui composent son comité stratégique, issues des instances dirigeantes du FN ou du cercle de ses fidèles, on ne dénombre que 4 femmes, Le Journal des Femmes vous les présente.

Marion Maréchal-Le Pen, sa nièce :
Entrée au Front national à 18 ans, en 2008, Marion Maréchal-Le Pen a suivi les traces de son grand-père, Jean-Marie Le Pen, et de sa tante. Quatre ans plus tard, en 2012, elle est élue députée du Vaucluse et devient la seule représentante du FN à l'Assemblée nationale et la plus jeune députée de l'histoire de la République. Depuis 2015, elle est conseillère régionale de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Maman d'une petite fille baptisée Olympe, divorcée depuis 2016, elle fait face, à 27 ans, à une période difficile : désavouée par Marine Le Pen qui la juge inexpérimentée et ne prévoit pas de lui confier de portefeuille ministériel si elle est élue le 7 mai, en désaccord avec sa tante et Florian Philippot sur la question de l'avortement, Marion Maréchal-Le Pen a déclaré qu'elle songeait à arrêter la politique. 

Marie-Caroline Le Pen, sa soeur aînée :      
Sa présence dans le public lors du Grand Débat télévisé entre les 11 candidats n'est pas passée inaperçue, même si Marie-Caroline Le Pen est revenue malgré elle dans la lumière. De nombreux téléspectateurs et internautes l'ont ainsi confondue avec Penelope Fillon ! Brouillée avec Jean-Marie Le Pen depuis des années, elle s'est réconciliée avec sa cadette. Marie-Caroline a provoqué une scission dans la famille et dans le parti en 1998, lorsqu'elle a suivi son mari, Philippe Olivier, après son ralliement à Bruno Mégret, ce que le patriarche n'a jamais pardonné. Elle s'est finalement retirée de la vie politique au début des années 2000, et se fait, depuis, discrète. Mère de deux enfants, elle travaille à mi-temps dans l'immobilier et assure n'avoir aucun rôle officiel. "Quand on me demande un petit coup de main, je le fais. C'est tout", assure-t-elle au Parisien

Catherine Griset, sa cheffe de cabinet :
Discrète jusqu'à présent, Catherine Griset est sortie de l'ombre en février, quand elle a été mise en examen pour recel d'abus de confiance dans l'affaire des emplois fictifs du FN au Parlement européen. Embauchée par Marine Le Pen à l'âge de 25 ans, elle a été l'assistante personnelle de la président du Front national pendant de longues années. Présentée comme son "inséparable copine" dans le livre La Politique malgré elle, la jeunesse cachée de Marine Le Pen, des journalistes David Doucet de Mathieu Dejean, Catherine Griset a été mariée au frère d'Eric Lorio, ex-mari de Marine Le Pen. De belle soeur, elle est passée cheffe de cabinet et son bureau est situé juste à côté de celui de la candidate au siège du parti, à Nanterre.

Joëlle Mélin, sa conseillère sur les sujets de santé :
Joëlle Mélin est conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 1998 et députée européenne depuis 2014. Elle est également conseillère municipale à Aubagne. Dès 1995, le Front national lui confie la coordination du pôle santé. A ce titre, elle conseille Marine Le Pen en la matière durant cette campagne présidentielle. Médecin généraliste, elle est spécialisée en médecine du sport, rééducation, thermalisme et en réparation juridique du dommage corporel. Elle est expert judiciaire médical auprès des tribunaux.

Sophie Montel :
A 46 ans, Sophie Montel est membre du Front national depuis 1987. Titulaire d'un D.E.A d'Histoire médiévale, elle est députée européenne et présidente du groupe FN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Elle a également lancé le collectif Belaud-Argos, attaché au parti de Marine Le Pen et consacré à la protection animale.

Voir aussi :