Dennis Quaid, de chien fou à force tranquille

Dennis Quaid est à l'affiche de "Mes Vies de Chien", une très sympathique comédie familiale qui met à l'honneur nos amis à quatre pattes, en salles le 16 avril. L'occasion de dresser le portrait d'un acteur cabot, prolifique (80 films et séries au compteur), dont le parcours force le respect.

Dennis Quaid, de chien fou à force tranquille
© Ken McKay/ITV/Shutterst/SIPA

Avec 42 ans d'une glorieuse carrière, Dennis Quaid est loin d'être un inconnu dans le milieu du 7e art. Découvert par le grand public en 1983 grâce au film Les Dents de la Mer 3 mais surtout L’Etoffe des Héros, dans lequel il incarne un astronaute casse cou au charme ravageur, il enchaîne les rôles tout au long des années 1980, du Flic de mon cœur à L'Aventure Intérieure. C'est à la fin de cette même décennie, en 1987, que Dennis Quaid rencontre la pétillante Meg Ryan, avec laquelle il restera marié jusqu'en 2001. De cet amour naît Jack, en avril 1992.  

Démons. L'immense succès de Dennis Quaid est marqué par un mode de vie rock'n'roll, et, malheureusement, une fâcheuse addiction à la drogue qui entache son image de séducteur insouciant et tête brûlée. Pris dans le tourbillon et les paillettes du showbiz, l'acteur star tourne moins... Il lui faut  attendre les années 2000 pour revenir sur le devant de la scène. Dennis Quaid, plus mûr, troque son cuir de dur, son costard d'intrépide abonné aux excès, contre des habits plus discrets. Apaisé, il retrouve l'amour auprès de Kimberly Buffington en juillet 2004, avec laquelle il a des jumeaux, Zoe et Thomas en 2007, mais de laquelle il se sépare en juin 2016. A l'écran, il brille désormais dans des comédies familiales et nous réjouit avec Une famille 2 en 1Smart People ou encore aux côtés de Hugh Grant dans American Dreamz. Le dernier opus dans lequel Dennis Quaid excelle n'est autre que Mes Vies de Chien, réalisé par Lasse Hallström et qui sortira en salles le 19 avril. Dans ce film pour petits et grands, l'acteur incarne le rôle d'Ethan, qui va nouer une relation hors du commun avec son fidèle compagnon à quatre pattes. Parvenant tour à tour à nous émouvoir et à nous faire rire, Dennis Quaid nous donne une nouvelle preuve de son retour au firmament, assagi... et gagnant;

Synopsis : Qui a dit que les animaux n'avaient pas d'âme ? Sûrement pas le petit Ethan, 8 ans, qui en 1962 s'embarque dans une aventure hors du commun en recueillant un chiot nommé Bailey. Au fil des années, Ethan noue des liens très forts avec son chien, présent à chaque étape importante de sa vie. Jusqu'au jour où, dévasté, il doit se résoudre à laisser partir Bailey, âgé et malade. Et si le départ de l'animal n'était en fait qu'un commencement ? Réincarné tour à tour en berger allemand, golden retriever ou labrador, vivant des aventures palpitantes comme chien de sauvetage ou la destinée sereine d'un petit chien de compagnie, Bailey va se découvrir, existence après existence, un but : retrouver son maître Ethan coûte que coûte…

© Metropolitan FilmExport

Mes Vies de Chien de Lasse Hallström. Sortie en salles le 16 avril 2017. 

Voir aussi :