Léa Seydoux, Renaud, Laura Smet... Les stars s'unissent contre le Front national

Une centaine de célébrités ont signé une tribune anti-FN publiée dans le journal "Libération". Une action coup de poing qui vise à contrer Marine le Pen, à quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle.

Léa Seydoux, Renaud, Laura Smet... Les stars s'unissent contre le Front national
©  Briquet-Hahn-Marechal/ABACA

Le chemin du Front national vers l'Elysée est encore pavé d'obstacles. Léa Seydoux, Valéria Bruni-Tedeschi, Zazie, Renaud, Denis Podalydès, Laura Smet ou encore Matthieu Chedid... Ils sont près d'une centaine d'artistes à avoir signé une tribune publiée dans les pages de Libération le 3 avril par Serge et Beate Klarsfeld, fils et filles de déportés juifs de France. Ces célébrités se mobilisent afin de lutter contre le parti d'extrême-droite, désormais au seuil de l'Elysée. Ces signataires se révoltent face à la politique culturelle de la présidente du Front national et appellent ainsi à lui "faire barrage […] lors de la prochaine élection présidentielle, puis aux législatives qui lui succèderont".

Pour Serge et Beate Klarsfeld, créateurs de l'Association des fils et des filles des déportés juifs de France (FFDJF), le parti d'extrême-droite présente une "idéologie dangereuse et périmée [qui] nous ramène aux années trente". Dans cette même tribune, ils annoncent la défaite du Front national à la présidentielle, mais également aux élections législatives. Et de souligner que "ce parti xénophobe et irraisonnable est partisan de la fin de l'euro et de l'Union européenne garante depuis des décennies de la paix et de la stabilité d'un continent que l'extrême droite avait entraîné dans la guerre." Si le FN connaît une ascension dans les sondages, qui donnent Marine Le Pen qualifiée au second tour, le programme de sa candidate coince tout de même sur des thèmes cruciaux comme le droit à l'avortement. Cette mobilisation pourrait-elle changer la donne pour la candidate ?