Jérémie Renier, enfant roi des Dardenne

Jérémie Renier retrouve pour la quatrième fois les frères Dardenne avec "La fille inconnue", film dans lequel il incarne un père de famille désabusé, prêt à tout pour préserver sa famille. Focus sur son beau parcours cinématographique.

De la vie privée de Jérémie Renier, on sait peu de choses, sinon qu'il est marié à Helène Helick, avec qui il a deux enfants. Mais de sa filmographie, on pourrait en parler longuement. Le Belge n'a que 35 ans, mais il a déjà à son actif 24 ans de carrière dans le monde du cinéma et a tourné dans pas moins de 50 films. Si les frères Dardenne ont mis en lumière de nombreuses actrices francophones, ils ont aussi révélé le comédien. Alors qu'il est âgé de 14 ans, les réalisateurs lui confient le rôle d'Igor dans La Promesse. Le film remporte le Prix du public au Festival de Cannes en 1996, ce qui permet au jeune Jérémie de se faire connaître du grand public en Belgique et en France et de se faire repérer par des réalisateurs renommés. 

A commencer par François Ozon, qui le dirige dans Les amants criminels (1999), ou encore Bertrand Bonello, qui fait appel à lui pour incarner en 2001 le rôle de Joseph dans Le Pornographe et joue la même année dans la superproduction Le pacte des loups de Christophe Gans, entre autres. En 2004, il se retrouve à nouveau devant la caméra des frères Dardenne avec L'enfant, qui est récompensé de la Palme d'or au Festival de Cannes 2005 et se voit nommé dans la catégorie du "Meilleur jeune espoir masculin" aux César 2005 pour sa prestation dans Violences des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout. 

Si on voit davantage Renier dans des drames francophones, il s'essaye aussi à la comédie comme en témoigne le déjanté Dikkenek (2006) et tourne aussi dans des productions anglo-saxonnes, telles que Reviens-moi (2007) où il donne la réplique à Keira Knightley, ou encore Bons baisers de Bruges (2008), qui compte Colin Farrell et Ralph Fiennes dans son casting. Mais Jérémie Renier a ses réalisateurs fétiches : il retrouve les frères Dardenne qui le font jouer dans Le silence de Lorna en 2008 et en 2010, il est à l'affiche de Potiche, au côté de Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Fabrice Luchini (excusez du peu !). Puis, il renoue avec les Dardenne dans Le gamin au vélo, qui rafle le Grand prix au Festival de Cannes 2011. L'acteur leur porterait-il bonheur ?

Renier, passioné par son métier, n'hésite pas à se transformer pour un rôle : en 2012, il prend 18 kilos pour jouer un meurtrier dans possessions d'Eric Guirado et prend six mois de cours de danse et de chant pour incarner Claude François dans Cloclo, avant de se métamorphoser en Pierre Bergé dans le biopic Saint Laurent de Bertrand Bonello, sorti en 2014, et de remporter le Magritte pour sa prestation dans ce dernier. En 2016, il est à l'affiche d'Eternité au côté de Bérénice Béjo et Audrey Tautou et donne la réplique à Adèle Haenel dans La fille inconnue des Dardenne, qu'il retrouve pour la quatrième fois, 20 ans après leur première collaboration. Entre les frères et Renier, une belle histoire est née.

Regardez la bande-annonce de La fille inconnue, en salles le 12 octobre :

Voir aussi :