Jean-Luc Delarue, 4 ans déjà

Le 23 août 2012, Jean-Luc Delarue nous quittait, emporté par un cancer de l'estomac, à l'âge de 48 ans. Quatre ans plus tard, le souvenir de l'animateur producteur est toujours vivace.

© A. GELEBART/20 MINUTES/SIPA

C'était il y a 4 ans, déjà. Le 23 août 2012, Jean-Luc Delarue nous quittait, emporté par un cancer du péritoine et de l'estomac contre lequel il avait lutté pendant des mois. Des années après, le souvenir de l'animateur producteur est encore vivace, comme en témoigne le documentaire hommage, diffusé samedi 20 août sur D8. Dans Jean-Luc Delarue, 4 ans déjà, le journaliste Christophe Janin qui a travaillé avec le présentateur de Ça se Discute pendant 10 ans, dresse le portrait d'un homme exigeant, généreux, torturé. Humain en somme. Au micro d'Europe 1, il a assuré que Jean-Luc Delarue était une "référence", qui "savait raconter des histoires avec des choses ordinaires". 
Ces derniers mois, l'animateur est revenu dans l'actualité pour de sombres motifs. Début 2016, son ex-femme, la chroniqueuse Elizabeth Bost, a tenté de faire annuler son mariage avec Anissa Delarue. Sans succès. Au début du mois d'août, le père de Jean-Luc Delarue poussait un coup de gueule sur Twitter : "Ce mois-ci marquera le 4e anniversaire de la mort de mon fils Jean-Luc. Nous ne l'avons apprise que 26 h plus tard. POURQUOI? Je n'ai connu la vraie date de la mort de mon fils Jean-Luc que quand j'ai demandé son acte de décès."
Sous ses allures de gendre idéal, Jean-Luc Delarue cachait pourtant des démons contre lesquels il luttait constamment. Rongé par son addiction à la drogue et à la cocaïne, arrêté en septembre 2010 dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants, il avait fini par vaincre son mal et s'était alors employé à sensibiliser le grand public. Début 2011, Jean-Luc Delarue avait sillonné la France, la Suisse et la Belgique en camping-car pendant 3 mois, pour aller à la rencontre des lycéens. 
Enfant prodige de la télé, Jean-Luc Delarue a fait ses premiers pas sur le petit écran à l'âge de 22 ans. Après avoir officié sur Europe 1 et Canal +, il rejoint le groupe France Télévisions en 1994. A seulement 30 ans, cet ambitieux crée sa boite de production, Réservoir Prod, et lance Ça se discute sur France 2. L'émission devient vite un rendez-vous incontournable du petit écran. Avec son oeil aiguisé, Jean-Luc Delarue est aussi un dénicheur de talent. C'est lui qui a repéré Evelyne Thomas et Stéphane Plaza. Des figures du petit écran qui perpétuent le souvenir de l'animateur, parti trop tôt. 
Brillant, doué, plein d'humour, à l'écoute, ambitieux... Les compliments ne manquent pas pour qualifier l'homme de média. On se souviendra surtout d'une vie à 100 à l'heure, l'envie d'aller toujours plus vite et plus loin.

© A. GELEBART/20 MINUTES/SIPA

 

Voir aussi :