Rihanna VS Beyoncé : qui est la reine du R&B ?

BATTLE ENTRE R&B - Beyoncé va enflammer la scène du Stade de France le 21 juillet au soir, avant de se faire emboîter le pas par sa "rivale" Rihanna 9 jours plus tard. Qui de Riri ou Bey mérite le titre de reine du R&B ? La rédaction a tenté de trancher...

© SIPANY/SIPA

Le 21 juillet, Beyoncé investit le Stade de France, quand Rihanna s'y produira le 30 juillet. Depuis, le monde se divise en deux catégories : ceux qui font partie de la #TeamBey et ceux de la #TeamRih. Mais entre la femme de Jay-Z et sa protégée, qui est véritablement la reine ? Lors d'un débat peu objectif, le Journal des Femmes a essayé de se prononcer (et ce n'est pas chose aisée !). Verdict ?

Les débuts

  • Repérée en 2003 à la Barbade par le producteur Evan Rodgers avant de signer chez Def Jam 2 ans plus tard et de devenir la protégée de Jay-Z, Rihanna n'a pas eu besoin de faire-valoir comme Beyoncé (coucou Kelly et Michelle) pour se hisser en tête des hits parades.
  • Lancée grâce au girl's band Destiny's Child dont elle était la leader, Beyoncé a naturellement pris son envol en 2000 poussée elle aussi par Jay-Z qui est son producteur et son mari. La preuve que la belle sait mettre de côté son égo quand il s'agit de business. Beyoncé sait dissocier les affaires des sentiments, c'est ça aussi sa force !  

Anti VS Lemonade

  • Alors qu'elle avait habitué son public à sortir un album par an, Rihanna a attendu 4 ans avant de sortir son 8e opus, ANTI. S'il est déroutant et a déconcerté ses fans, il est définitivement son disque le plus abouti. Celui-ci s'est vendu à 2 milllions d'exemplaires aux US (bien qu'il ait été disponible gratuitement sur Tidal pendant 15 h avant sa sortie) et son single "Work" lui a permis de battre un record détenu jusqu'alors par les Beatles… Au total, la Barbadienne a vendu plus de 200 millions de singles depuis 2005.
  • Depuis qu'elle a quitté les Destiny's Child, Beyoncé a vendu 165,3 millions de disques avec 6 albums. Lemonade est le dernier en date et marque un tournant dans la carrière de la chanteuse. De "Formation" à "Freedom", les titres de cet album montrent que l'icône du R&B s'engage pour sa communauté.

Fashion battle

  • En 2014, Rihanna a reçu le prix de "l'icone fashion aux CFDA Awards "pour son impact sur l'industrie de la mode comme ambassadrice la plus attrayante de ces dernières années", qu'elle récupère dans une robe transparente dévoilant son corps dénudé (sa marque de fabrique). En témoignent les filles qui s'inspirent de ses diverses coupes de cheveux et ses récentes collaborations avec Dior, Puma ou encore Manolo Blahnik.
  • Toujours moulée dans des body qui dévoilent ses jambes gainées, ses hanches de feu et son booty désormais légendaire, Beyoncé prône la beauté des courbes féminines et dénonce les diktats de la minceur. Côté cheveux, Bey a tout essayé avec plus ou moins de réussite pour finir aujourd'hui avec une tresse africaine sur la couverture de l'album "Lemonade". Une coiffure inspirante qui est encore un hommage à ses origines afro-américaines.

Tentatives d'acting

  • Soyons francs : Rihanna n'est pas bonne actrice. Néanmoins, elle apparaît dans le prochain film de Luc Besson, Valérian et la Cité des mille planètes, dans lequel elle donne la réplique à sa BFFL Cara Delevingne, Clive Owen et Ethan Hawke. Plutôt pas mal, pour une comédienne moyenne.
  • Beyoncé n'a pas brillé non plus sur grand écran. Son rôle dans Dreamgirls, film inspiré de la vie et du parcours des Supremes dans lequel elle incarne Diana Ross, ne lui a pas permis de décrocher de rôles notables jusqu'à présent.

Relations amoureuses

  • Côté cœur, Riri n'a pas vraiment fait honneur à son titre "We found love" : après sa relation passionnelle avec Chris Brown que l'on retient surtout pour les coups qu'elle a reçus de sa part, on lui a prêté des relations avec Drake, Travis Scott, Asap Rocky, Karim Benzema, Ashton Kutcher ou encore Leonardo DiCaprio, sans savoir pour autant si elles étaient avérées. En terme de vie privée, Rihanna se fait plutôt discrète tout en assumant son célibat et sa sexualité, contrairement à sa rivale qui en a fait un business.
  • Beyoncé et Jay-Z forment le couple le plus bankable du showbiz. Depuis leur mariage en 2008, les rumeurs d'infidélité de Jay-Z et de divorce alimentent régulièrement les gossips. La réponse du couple ? Un mariage qui dure depuis, une petite fille Blue Ivy, une tournée à deux et une collaboration sans nuage.
© SIPA

Scandales

  • En 2009, des photos dénudées (et un brin coquines) de Rihanna fuitent, mais ce n'est pas un grand problème pour celle qui préfère se balader en tenue (très) légère. Néanmoins, elle a été accusée d'être accro à la cocaïne après la publication d'une vidéo dans laquelle elle se pince énergiquement le nez. "N'importe qui peut remarquer que c'est un joint que je prépare avec une cigarette ! P**tain qui snife du tabac ??!! Ce n'est pas parce que quelqu'un se pince le nez qu'il consomme de la coke", s'est-elle défendue.
  • Avec autant de succès, impossible d'échapper aux scandales. Parmi eux, on se souvient en 2011 du ventre de Beyoncé (alors enceinte) qui se dégonfle de façon inopinée sur le plateau de l'émission Saturday Night. On dit qu'elle simule sa grossesse et qu'elle a fait appel à une mère porteuse. Pour faire taire les rumeurs, le couple dévoile des photos de leur intimité pendant la tournée "On the Run". On y voit Jay-Z enlacer sa femme nue, le ventre rond. En 2014, le couple défraye la chronique avec la diffusion d'une vidéo surveillance prise dans un ascenseur qui montre Solange Knowles, la soeur de Beyoncé, en train de s'en prendre violemment à Jay-Z face à une Beyoncé qui ne bouge pas d'un iota. Les rumeurs vont bon train : c'est parce que Jay-Z trompe Beyoncé avec Rihanna. Beyoncé répond à ses détracteurs à travers son titre "Flawless" où elle évoque l'affaire avec subtilité "on continue d'aller toujours plus haut dans la gueule de ces sal***pes", comme dans les ascenseurs". Oui, le couple a traversé des tempêtes, mais il est toujours là.

Body language

  • Rihanna se dit "allergique aux sous-vêtements", ce qui explique pourquoi elle aime autant se dénuder. Ses magnifiques courbes et son corps de rêve nous offrent à chaque fois une belle vue… qu'on se plaît à jalouser.
  • Le corps de Beyoncé est un corps de femme. A la fois puissant et gracieux - musclé et charnel, elle le façonne à coups de chorégraphies endiablées et parfaitement millimétrées.  

Attitude

  • Joints de marijuana, nudité assumée, twerk compulsif et virées dans des boites de strip-tease : forte de son attitude je-m'en-foutiste, Rihanna est surtout une bad ass décomplexée qui vit à fond. Une inspiration !
  • Shows parfaitement millimétrés, business woman successfull, jamais de vague sur les réseaux sociaux : Beyoncé a une maîtrise totale de son image. L'incarnation même du girl power !

Influence

  • Sur Instagram, Badgalriri comptabilise pas moins de 41 millions d'abonnés. Rien que ça. De plus, le 20 février, date de naissance de Rihanna, est devenu un jour férié à la Barbade. Faut-il rappeler qu'avant elle, il n'y a que Jesus qui a obtenu cet honneur-là ?
  • Elue personnalité la plus influente en 2014 par le magazine Times, Beyoncé qui compte parmi ses fans Michelle Obama, véhicule l'image d'une femme belle, puissante et indépendante. Elle force l'admiration et le respect. De plus, pas moins de 78 millions d'abonnés la suivent sur Instagram...

Fortune

  • D'après le dernier classement Forbes, Rihanna est la 13e célébrité la mieux payée du monde, avec une fortune estimée à 75 millions de dollars. Et elle n'a pas eu besoin d'un mari chanteur/businessman pour bâtir son empire…
  • Toujours d'après ce même classement, Beyoncé est la 34e personnalité la mieux payée du monde avec une fortune estimée à 34 millions de dollars. Elle n'est peut-être pas l'artiste la plus riche du monde, mais elle forme avec Jay-Z l'un des couples les plus riches de la planète.

Philanthropie

  • Dès 2006, Riri a fondé l'association Believe, qui vient en aide aux enfants dans le besoin, dans le monde entier. Lorsqu'elle ne fait pas de concerts de charité, elle fait des dons à diverses associations ou aux victimes de catastrophes naturelles. Aussi, Rihanna organise depuis 2 ans son propre gala de charité, le Diamond Ball, réunissant tout le gratin américain, dont les bénéfices sont reversés à la Clara Lionel Foundation, qu'elle a montée en 2012.
  • Beyoncé est réputée pour ses engagements caritatifs, notamment au travers de l'association BeyGood créée en 2013, qui vient en aide aux enfants défavorisés. Récemment, elle a fait des dons aux enfants noirs victimes de bavures policières aux Etats-Unis. Et cela, sans battage médiatique.

Et la reine du R&B est...

Est-il possible de régner à deux ? Car il nous est très difficile de les départager, tant elles ne jouent pas dans la même cour. De plus, l'acronyme R&B est composé des initiales du prénom des deux chanteuses. Coïncidence ? Nous ne croyons pas...

Voir aussi :