Ma meilleure amie : qui est Drew Barrymore ?

À 41 ans, Drew Barrymore a une carrière bien remplie. À l’affiche du nouveau film de Catherine Hardwicke, "Ma meilleure amie", en salles le 15 juin, l’actrice incarne l’amie idéale et attentionnée de Toni Collette, atteinte d’un cancer. Plongée dans le monde du cinéma depuis sa sortie du berceau, Drew a réussi à s’affirmer et se faire un nom, malgré des périodes plus sombres. Portrait.

© Ocean Films

Drew Barrymore a entamé sa carrière très jeune. Après une apparition dans un spot publicitaire à l'âge de 11 mois, elle tourne Au-delà du réel en 1980 avant que son parrain, Steven Spielberg (rien que ça), ne lui offre le rôle de Gertie dans E.T. l'extra-terrestre en 1982. Dès lors sous le feu des projecteurs, la jeune Drew enchaîne les tournages, notamment dans Charlie, adapté du roman de Stephen King et Divorce à Hollywood, pour lequel elle est nommée aux Golden Globes. Débute alors une descente aux enfers. La jeune fille, rongée par une célébrité précoce, sombre. Très influençable, elle boit, fume et se drogue dès l'âge de 9 ans et teste la cocaïne trois ans plus tard. La situation est si alarmante qu'à 13 ans, elle entre en cure de désintoxication. Commence alors une lourde bataille contre les addictions, rythmée par ses séjours à l'hôpital (dont l'un était psychiatrique) et ses tentatives de suicide.

New Barrymore

La débauche révolue, Drew Barrymore s'est pourtant forgée une réputation de fêtarde incontrôlable qui la pénalise dans le métier au début des années 1990. À sa rescousse, Tim Burton et Woody Allen qui lui offrent des rôles dans Batman Forever et Tout le monde dit I love you. Étonnamment, c'est grâce à Scream qu'elle regagne la confiance du cinéma malgré sa courte apparition en ouverture et qu'elle reprend le chemin des tournages. En 1995, elle crée sa boîte de production Flower Films qui permettra à la saga populaire Charlie's Angels de voir le jour et redorer son blason de comédienne. Suivent les films Écarts de conduite réalisé par George Clooney, Un duplex pour trois et Amour et amnésie, pour lequel elle retrouve un ancien partenaire, Adam Sandler. Désormais, Drew Barrymore fait des comédies romantiques sa spécialité : on la retrouve dans Terrain d'entente et Le Come-back avec Hugh Grant. L'actrice s'essaie à la télévision dans le téléfilm Grey Gardens : un comble pour cette fille du cinéma qui rafle son premier Golden Globe grâce au petit écran. En 2009, elle se lance dans la réalisation avec Bliss et continue en parallèle son métier de comédienne et de productrice.

Une femme épanouie

Drew Barrymore a retrouvé un équilibre grâce à son entourage et ses engagements. Ambassadrice contre la faim, elle s'engage pour l'ONU en 2007. Côté privé, l'actrice se marie une première fois en 1994 avec Jeremy Thomas puis en 2001 avec Tom Green. Divorcée à peine un an plus tard, Drew retrouve l'amour dans les bras de Fabrizio Moretti, musicien du groupe The Strokes puis de Justin Long, avec qui elle a partagé l'affiche de Trop loin pour toi. En juin 2012, elle se marie pour la troisième fois avec Will Kopelman qui lui donnera deux filles : Olive, née en septembre 2012 et Frankie en avril 2014. Jamais deux sans trois, Drew et Will divorcent en avril 2016 pour "désaccord sur le lieu de vie". Aujourd'hui femme et maman accomplie, même célibataire, à l'affiche de Ma meilleure amie, dernier film de Catherine Hardwicke, Drew prouve dans la vie comme sur grand écran qu'elle est une femme sur qui on peut compter.

Retrouvez Drew Barrymore dans le film Ma meilleure amie © Ocean Films

 

Bande-annonce de Ma meilleure amie, en salles le 8 juin : 

 

Voir aussi :