Cannes 2018 : Kristen Stewart, l'égérie grunge du jury

La vampiresque Kristen Stewart intègre le jury du Festival de Cannes 2018, aux côtés de Léa Seydoux, Cate Blanchett, Ana DuVernay et Khadja Nin, entre autres. Du haut de ses 28 ans, l'actrice, propulsée au sommet grâce à son rôle dans "Twilight", enchaîne les tournages, les contrats avec les grandes marques en restant elle-même, et s'est même lancée même dans la réalisation. Portrait.

Cannes 2018 : Kristen Stewart, l'égérie grunge du jury
© SIPA

Elle foule le tapis rouge du prestigieux Festival de Cannes pour la 5e fois et intègre pour la première fois le jury du Festival de Cannes. Kristen Stewart, native de Californie, est partie de rien et a pourtant réussi à crever l'écran. Baignée dans l'univers du cinéma depuis son plus jeune âge avec un père producteur et une mère scénariste, l'actrice est repérée dans un spectacle de Noël de son école par un agent avant de faire une petite apparition dans un téléfilm pour Disney Channel.
Elle monte en grade en 2002 lorsque David Fincher lui propose le rôle de Sarah dans Panic Room, au côté de Jodie Foster. Suivent des films plus ou moins notables, aux avis partagés parmi lesquels Les Petits Braqueurs, dans lequel elle obtient le premier rôle, In the Land of Women avec Meg Ryan et le très réussi Into the Wild, salué par la critique. C'est pourtant en 2007 que le nom de Kristen Stewart gagne en importance.

La consécration

Cette année-là, elle décroche le rôle de Bella dans l'adaptation cinématographique à succès de Twilight, saga littéraire d'un amour entre une humaine et un vampire. Dès lors, Kristen côtoie le succès de près tout comme son partenaire à la vie comme à l'écran, Robert Pattinson. La nouvelle star de Twilight multiplie les tournages avec The Runaways, Sur la route et Blanche-Neige et le Chasseur, blockbuster lui valant le titre d'actrice hollywoodienne la mieux payée à seulement 22 ans. Alors au sommet de sa gloire, sa réputation est entachée par la publication dans la presse de photos volées la montrant plus que proche du réalisateur Rupert Sanders. Le couple qu'elle forme alors avec Robert Pattinson vole en éclats et Kristen renoue avec le célibat.
En 2013, elle partage l'affiche de Sils Maria (d'Olivier Assayas) avec Juliette Binoche pour lequel elle obtient le César de la Meilleure actrice dans un second rôle, une première pour une Américaine. Elle poursuit sa carrière dans Still Alice, l'amour entre deux femmes fragilisé par la maladie d'Alzheimer,tourne pour Woody Allen dans Café Society, retrouve Olivier Assayas pour Personal Shopper et joue sous la direction du cinéaste chinois Ang Lee dans Un jour dans la vie de Billy Lynn.

Femme de tête sur red carpet

Tout semble désormais sourire à l'actrice dans sa vie professionnelle : elle gagne l'estime des grands du cinéma et jongle entre blockbusters et films d'auteur après avoir été moquée dans Twilight. Elle devient en parallèle égérie chez Balenciaga et Chanel, statut en décalage avec le look négligé, combo casquette-baskets, qu'elle arbore au quotidien jusqu'au Festival de Cannes, en robe Chanel et Adidas, et une impérissable attitude d'ado blasée en marge de la société. Côté cœur, l'actrice n'est pas en reste depuis sa rupture attendue d'avec l'interprète d'Edward Cullen. Ses dernières aventures ont été avec des femmes, dont son ancienne assistante Alicia Cargile, la chanteuse française Soko, ou la musicienne et ex de Cara Delevingne St. Vincent. Désormais, c'est avec le mannequin et ange Victoria's Secret Stella Maxwell qu'elle roucoule.
Et pour la première fois, Kristen Stewart s'est lancée dans la réalisation d'un court-métrage intitulé Come Swim, présenté au Festival Sundance 2017 et à l'occasion du 70e festival de Cannes. Kristen Stewart vit sa vie comme elle l'entend et se fout du qu'en dira-t-on. Elle s'ouvre désormais vers de nouveaux horizons.