Benjamin Biolay, artiste complet

Dans "Fleur de tonnerre", en salles le 18 janvier, Benjamin Biolay incarne Matthieu Véron, un veuf esseulé qui trouve du réconfort auprès de l'héroïne. "Le Superbe" connaît une carrière musicale couronnée de succès et comme si cela ne suffisait pas, il sait aussi jouer l'acteur. Portrait.

Arrière-petit-fils de Joseph Opinel, l'inventeur éponyme des coûteaux, Benjamin Biolay voit le jour le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône, dans un milieu ouvrier , et c'est dans un univers musical qu'il grandit. Il s'adonne à la pratique du violon durant sa jeunesse, avant d'intégrer à l'âge de 15 ans le conservatoire de Lyon, où il apprend le tuba et tombe amoureux du trombone. Si bien, qu'en 1990 il remporte le premier prix. Parallèlement, notre jeune musicien se forme en autodidacte à la guitare, en regardant MTV. Un virtuose qui possède l'oreille absolue... qu'il a depuis perdue a-t-il raconté à Marie ClaireCôté cœur, la chanteur a partagé durant sept ans la vie de Chiara Mastroianni avec laquelle il a eu une fille, Anna, aujourd'hui âgée de 13 ans. On lui a prêté des relations avec Elodie Frégé, Viriginie Ledoyen et Mélanie Doutey – jamais officialisées. En 2012, il se met en couple avec Vanessa Paradis, mais leur Divinidylle prend fin en juin 2015 : le chanteur se serait épris d'Anna Mouglalis.

Alors qu'il gagne plutôt bien sa vie en tant que tromboniste à Lyon, Benjamin Biolay découvre le chant, qui le prend "comme un virus", a-t-il confié à Télérama. Il pousse la chansonnette en cachette, lâche le trombone : "Mes parents ont été catastrophés. C'était une rente à vie !". Sûr de lui, il monte à Paris, fait le tour des maisons de disques, enregistre des titres avec son groupe de rock, Mateo Gallion, avant de signer en 1996 avec EMI et de sortir son premier 45 tours, La Révolution, un an plus tard. Il participe en 1999 à la réalisation, la composition et à l'écriture de La Biographie de Luka Phillipsen, le premier album de Keren Ann ; ce qui leur vaut, à tous deux, de se faire remarquer par Henri Salvador, pour qui ils écrivent la chanson Jardin d'hiver, qui s'écoule à environ 1 million d'exemplaires : De quoi se faire connaître du grand public. Puis, le musicien enchaîne les collaborations : Julien Clerc, Carla Bruni, Elodie Frégé, Lulu Gainsbourg, Françoise Hardy, Vanessa Paradis... Biolay est très convoité. Il sort son premier album Rose Kennedy en 2001, suivi de Négatif, A l'origine, Trash Yéyé, La Superbe, Vengeance et Palermo Hollywood, paru en avril 2016. En 2010, c'est la consécration : il se voit récompensé par deux prix aux Victoires de la musique, celui de l'album de l'année et de l'interprète masculin de l'année, pour La Superbe.

Le chanteur compose des bande-originales de film, avant de faire véritablement son entrée dans le 7e art en jouant dans Pourquoi (pas) le Brésil son propre rôle. En 2009, il est nommé aux César, dans la catégorie du "Meilleur acteur dans un second rôle", pour Stella, son quatrième film. De quoi confirmer son talent de comédien, puisque depuis, on a pu fréquemment le voir sur grand écran, notamment en 2011 dans Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz, ou encore dans Au bout du conte d'Agnès Jaoui. Et rien qu'en 2016, on a pu l'admirer dans Encore heureuxVicky, Personnal Shopper ou encore Irréprochable et très prochainement dans Fleur de tonnerre de Stéphanie Pillonca, en salles le 18 janvier. Un artiste total, définitivement.

Regardez la bande-annonce de Fleur de tonnerre :

 

Voir aussi :