François Mitterrand intime : les photos

Homme d'Etat s'il en est : onze fois ministre sous la IVe République, président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995, François Mitterrand a marqué les Français à la fois par ses accomplissements politiques et les affres de sa vie privée. Alors que l'on commémore le centième anniversaire de sa naissance, retour en images sur quelques moments de sa vie.

Né le 26 octobre 1916 à Jarnac, au coeur de l'actualité depuis la parution de ses milliers de lettres passionnées à sa maîtresse, emporté par un cancer en 1996, François Mitterrand n'aura jamais été aussi présent dans les esprits que cette année. 

LeLe chef de l'Etat a marqué l'Histoire la 5° République par la longévité de sa présidence, étalée sur deux septennats de 1981 à 1995, les avancées sociales et les initiatives culturelles mises en place durant ses mandats. Sa présidence a aussi été émaillée par plusieurs scandales, dont la révélation de l'existence de sa fille cachée, Mazarine, l'affaire du sang contaminé et celle des écoutes de l'Elysée.   
Sous François Mitterrand, les Français ont ainsi obtenu une 5e semaine de congés payés et la retraite à 60 ans, la peine de mort a été abolie et le poste de Premier ministre a pour la première fois été attribué à une femme, Edith Cresson. Ses mandats ont laissé une empreinte considérable sur le plan culturel puisqu'on lui doit la Bibliothèque nationale de France, l'Opéra Bastille et la rénovation du Musée du Louvre.
La vie privée de François Mitterrand est aussi agitée que sa vie politique. L'homme est un séducteur et a aimé de nombreuses femmes. Il rencontre Danielle Gouze pendant la guerre, alors qu'ils sont tous deux résistants. Ils se marient en 1944 et ont trois enfants : Pascal, mort deux mois après sa naissance, Jean-Christophe et Gilbert. Mais Danielle Mitterrand doit supporter les infidélités de son mari, notamment avec Christina Fornes, une journaliste suédoise, et Anne Pingeot. Avec elle, il a une fille, Mazarine, née en décembre 1974. Son existence est révélée par Paris Match pendant son second septennat, en septembre 1994.
François Mitterrand se savait atteint d'un cancer de la prostate dès 1981, avant d'accéder à la plus haute fonction de l'Etat. Il est parvenu à dissimuler sa maladie jusqu'en septembre 1992. Après avoir subi une intervention chirurgicale, il révèle sa situation aux Français à la télévision. C'est la première fois qu'un président en exercice s'exprime sur le sujet.