Les mots pour lui dire : Hugh Grant séducteur

Dans "Les mots pour lui dire", disponible en DVD ce 2 décembre, Hugh Grant incarne Keith Michaels, un scénariste désœuvré, divorcé et désargenté, qui va donner des cours d'écriture dans une université. Avec son regard à tomber, son sourire irrésistible et son accent enchanteur, le Britannique a su nous envoûter avec ses rôles de dragueur dans les comédies romantiques. Portrait d'un acteur au charme ravageur.

C'est à Londres que tout commence pour le bel Anglais. Il y voit le jour le 9 septembre 1960 et y grandit, au sein d'une famille bourgeoise d'origine écossaise. Il connaît un parcours scolaire studieux et fréquente notamment le New College à Oxford, où il étudie la langue de Shakespeare, avant de sortir diplômé en histoire de l'art de l'Institut Courtault, dans la capitale du Royaume-Uni.

Côté cœur, Hugh Grant partage à partir de 1987 la vie de Liz Hurley, et ce, pendant 13 ans, bien qu'un écart de conduite dans une voiture avec une professionnelle soit venu entâcher son mariage et par la même occasion, son image de gendre idéal. En 2011, il devient papa d'une petite Tabitha et d'un petit Félix un an plus tard, fruits de sa relation avec l'actrice Tinglan Hong. Le Britannique a eu un troisième enfant, John Mungo Grant, avec Anna Eberstein, une productrice de télévision.

S'il est aujourd'hui cantonné aux films d'amour, l'acteur a pourtant débuté sur grand écran en campant un personnage aux antipodes de son image de séducteur dans Maurice de James Ivory, sorti en 1987, où il incarne un jeune homosexuel refoulé. Son incroyable prestation lui vaut le Prix d'interprétation au Festival de Venise, qui lui ouvre les portes du 7e art. En 1992, il donne la réplique à Kristin Scott Thomas dans Lunes de fiel de Roman Polanski, avant de se retrouver un an plus tard James Ivory dans Les Vestiges du jour, où il joue aux côtés d'Emma Thompson et Anthony Hopkins. Cependant, c'est en 1994 que sa carrière prend véritablement un tournant, grâce au désormais culte Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell, où il interprète le célibataire endurci Charles. Avec ce rôle, Hugh Grant remporte un Golden Globe ainsi qu'un BAFTA Award et accède à une notoriété internationale.

Et après ? Le beau Britannique traverse l'Atlantique, arrive à Hollywood et joue en 1995 le compagnon de Julianne Moore dans la comédie Neuf mois aussi, adaptation du roman de Jane Austen Raison et Sentiments et même dans le thriller Mesure d'urgence (1996). Après s'être essayé à plusieurs genres, il revient en 1999 aux films d'amour, pour le meilleur et pour le pire. Il joue dans Mickey les yeux bleus de Kelly Makin – sans grand succès –, mais tient le haut de l'affiche dans Coup de foudre à Notting Hill, l'une des plus grosses réussites de sa carrière. Il s'en sort toutefois avec un rôle à contre-emploi dans la comédie Escrocs mais pas trop de Woody Allen, puis revient à son genre de prédilection avec Bridget Jones, Love Actually et Pour un garçon. Après avoir collaboré avec Marc Lawrence sur L'Amour sans préavis (2003), Hugh Grant retrouve le réalisateur en 2010 sur le tournage de Où sont passés les Morgan ?, puis dans Les mots pour lui dire, une comédie romantique disponible en DVD dans laquelle il donne la réplique à Marisa Tomei.

Hugh Grant dans Les mots pour lui dire © Constantin Film Verleih