Dieudonné fait appel de sa condamnation à deux mois de prison ferme en Belgique

Le tribunal de Liège, en Belgique, a condamné Dieudonné M'Bala M'Bala à deux mois de prison ferme et 9.000 euros d’amende pour incitation à la haine. Celui-ci a décidé de faire appel comme le rapporte son avocat maître Laquay.

L'humoriste controversé Dieudonné a été condamné mercredi 25 novembre par le tribunal de Liège à deux mois de prison ferme et 9.000 euros d'amende pour antisémitisme. L'avocat Eric Lemmens, représentant des organisations juives de Belgique, explique que le jugement "considère que toutes les infractions reprochées à Dieudonné sont établies : à la fois l'incitation à la haine et diffusion de propos haineux, mais aussi l'infraction de négationnisme", comme le rapporte l'AFP.
Selon le journal belge Le Soir, le polémiste était poursuivi pour "incitation à la haine et à la diffusion de propos discriminatoires, antisémites et révisionnistes", lors d'un spectacle qu'il a donné à Herstal, dans la province de Liège, le 14 mars 2012.
La sanction est donc tombée et le principal intéressé a le droit de faire appel de cette sentence qui le condamne aussi à publier la décision du tribunal à ses frais, dans les deux grands quotidiens francophones belges Le Soir et La Libre Belgique
Les temps sont durs pour Dieudonné, qui s'est déjà vu expulser du théâtre de la Main d'Or à la fin du mois de septembre par le tribunal de grande instance de Paris.  

Mise à jour du jeudi 26 novembre 2015 : Un des avocats de Dieudonné, maître Laquay, a fait savoir via le quotidien La Libre Belgique que son client "fera opposition au jugement liégeois". Et de poursuivre : "Nous allons évidemment faire opposition. Ce sera fait dans les prochains jours. C'est une certitude. Le tribunal correctionnel de Liège sera donc ressaisi de l'affaire".

© Chamussy/SIPA