Enrico Macias, dans la playlist de Ben Laden

Un chercheur américain a passé au crible les cassettes d’Oussama Ben Laden retrouvées après sa fuite de Kandahar, lors de l’invasion américaine, en 2001. Découverte surprenante : Enrico Macias figurait dans la playlist de l’un des plus grands terroristes de l’Histoire.

Enrico Macias, dans la playlist de Ben Laden
© Briquet Nicolas/ABACA

La nouvelle n’est pas passée inaperçue. La BBC a révélé lundi 17 août qu’un expert en littérature et en culture arabe du nom de Flagg Miller avait épluché plus de mille cassettes audio retrouvées dans la maison occupée par Oussama Ben Laden à Kandahar, entre 1997 et 2001. Au cours de ses recherches, il a trouvé dans sa playlist des titres de… Enrico Macias. "Selon moi, cette collection de chansons françaises montre la diversité des langues que parlaient ces Arabes afghans de Kandahar, et leur expérience du monde", a expliqué le chercheur. D’autant que "beaucoup avaient vécu en Occident pendant de longues périodes".
S’il y en a un que cette découverte a bien plus étonné, c’est l’interprète des Filles de mon pays. Contacté par France TV Info, Enrico Macias s'est dit "surpris" et "gêné" par cette annonce, dont il remet en cause la véracité. "Je suis certain que cette information n’est pas sérieuse, ce doit être une rumeur", a-t-il déclaré. "L’homme responsable des attentats du 11-Septembre qui écoute celui qui chante ‘Enfants de tous pays’, ce serait bizarre", a ajouté l’artiste qui avoue même avoir cru à un canular téléphonique. "Si c’est le cas, mes chansons ne l’ont pas empêché de commettre des atrocités", a encore regretté le chanteur de 76 ans.