Le mariage gay légalisé aux USA : les stars disent "yes"

Le vendredi 26 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a légalisé le mariage gay sur tout le territoire américain, alors que 14 Etats y étaient encore opposés. Une avancée saluée sur les réseaux sociaux par de nombreuses personnalités.

Le mariage gay légalisé aux USA : les stars disent "yes"
© Facebook Arnold Schwarzenegger

Les Etats-Unis sont désormais aux couleurs de l'arc-en-ciel. Vendredi 26 juin, la Cour suprême américaine a autorisé le mariage homosexuel sur tout le territoire. Une décision d’importance à la veille de la Gay Pride, alors que plusieurs défilés et rassemblements se sont tenus partout dans le monde ce week-end. Jusqu’alors, le mariage entre personnes de même sexe était encore interdit dans 14 des 50 Etats américains. L’événement a été acceuilli avec joie par de nombreuses personnalités, homosexuelles ou hétérosexuelles, sur les réseaux sociaux.
Barack Obama a salué "un grand pas dans la marche pour l’égalité", se félicitant que "les couples gays et lesbiens [aient] désormais le droit de se marier, comme tout le monde". Dans le même temps, le compte Twitter de la Maison Blanche a revêtu les couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communauté gay.
Sur Instagram, Diane Kruger a écrit : "L’égalité pour tous… ! Aujourd’hui est un jour historique. #lovewins. Quand tous les Américains sont traités de la même manière, nous sommes tous plus libres".

 

Equality for all...! Today is a historic day #lovewins. When all Americans are treated equal we are ALL more free (Pres. Obama)

Une photo publiée par Diane Kruger (@dianekrugerperso) le


La présentatrice Ellen DeGeneres s’est contentée d’un sobre "L’amour a gagné". La comédienne Anna Kendrick a twitté "Aujourd’hui est une belle journée" quand sa consœur, Ellen Page, qui a fait son coming-out au début de l’année dernière, a été plus éloquente : "Wow. Tellement touchant d’entendre cette merveilleuse nouvelle. Quelle belle journée. Je suis reconnaissante envers ceux qui ont travaillé pour l’égalité."  
L’acteur Matt Bomer, marié à Simon Halls depuis 2011 et papa de trois enfants, s’est estimé "reconnaissant et heureux" par rapport à ce qu’il considère comme "un grand pas en avant pour son pays et sa famille".

Même Arnold Schwarzenegger, l’ancien gouverneur républicain de Californie, connu pour ses positions conservatrices, a célébré cette avancée en ajoutant un filtre arc-en-ciel sur sa photo de profil Facebook. Cette prise de position n’a pas plu à un de ses fans, qui a menacé de ne plus aimer sa page. Ce à quoi l’acteur a répondu, citant l’une de ses répliques cultes de la saga Terminator : "Hasta la vista."

Voir aussi :